Détail de l'auteur
Auteur Massot Marie-Hélène |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mobilités et modes de vie métropolitains. les intelligences du quotidien. / Massot Marie-Hélène
Titre : Mobilités et modes de vie métropolitains. les intelligences du quotidien. Type de document : ouvrage Auteurs : Massot Marie-Hélène Editeur : L'oeil d'or Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913661-37-0 Langues : Français (fre) Tags : urbanisme circulation urbaine Transports urbains Laboratoire : Inconnu Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Mobilités et modes de vie métropolitains. les intelligences du quotidien. [ouvrage] / Massot Marie-Hélène . - L'oeil d'or, [s.d.] . - 331 p.
ISBN : 978-2-913661-37-0
Langues : Français (fre)
Tags : urbanisme circulation urbaine Transports urbains Laboratoire : Inconnu Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149842885 C9.MAS Livre Centre de Documentation Disponible La ville cohérente / Emre Korsu
Titre : La ville cohérente : Penser autrement la proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emre Korsu, Auteur ; Massot Marie-Hélène, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil, Auteur Editeur : La documentation Française Année de publication : 2012 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009101-7 Langues : Français (fre) Tags : Ville Urbanisme Mobilité quotidienne Transports urbains Résumé : La notion de "ville compacte" recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel dont on mesure aujourd'hui les limites et les difficultés de mise en oeuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières et le stress des transports rendent toujours désirable ? C'est ce que propose la notion de "ville cohérente", qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d'activités.
Cet ouvrage teste ce concept sur l'Ile-de-France, et pour la relation au travail qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle. Les données rassemblées et l'outil de simulation élaboré permettent de répondre aux questions suivantes : combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ? Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ? De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ? Les résultats, parfois surprenants, nous invitent à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (ségrégations sociales, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transports publics), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport et des moyens d'y parvenir.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non La ville cohérente : Penser autrement la proximité [texte imprimé] / Emre Korsu, Auteur ; Massot Marie-Hélène, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil, Auteur . - La documentation Française, 2012 . - 167 p.
ISBN : 978-2-11-009101-7
Langues : Français (fre)
Tags : Ville Urbanisme Mobilité quotidienne Transports urbains Résumé : La notion de "ville compacte" recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel dont on mesure aujourd'hui les limites et les difficultés de mise en oeuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières et le stress des transports rendent toujours désirable ? C'est ce que propose la notion de "ville cohérente", qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d'activités.
Cet ouvrage teste ce concept sur l'Ile-de-France, et pour la relation au travail qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle. Les données rassemblées et l'outil de simulation élaboré permettent de répondre aux questions suivantes : combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ? Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ? De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ? Les résultats, parfois surprenants, nous invitent à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (ségrégations sociales, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transports publics), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport et des moyens d'y parvenir.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000599761 C9.KOR Livre Centre de Documentation Disponible