Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Piraudeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français / Bertrand Piraudeau
Titre : Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français Titre original : The spatial strategies of the recruitment of the training centers of the french football Type de document : thèse Auteurs : Bertrand Piraudeau, Auteur ; Alexandre Moine, Directeur de thèse ; Christophe Durand, Direction/Jury ; Jean-Paul Volle, Direction/Jury Editeur : Besançon : Université de Franche-Comté Année de publication : 2008 Importance : 440 p. Note générale : Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : géographie du sport France football professionnalisme dans les sports analyse spatiale football geography space strategies recruitement policies professionnal football clubs training centers networks partnerships prospecting for players recruiting system and model Résumé : La professionnalisation croissante du football entraine une multiplication des transferts de joueurs de club en club. Le recrutement des joueurs confirmés ne doit pas cacher le recrutement des jeunes joueurs. Ainsi, les clubs professionnels de football et les instances nationales du football français jouent un rôle important dans la formation et la sélection de jeunes footballeurs. Les espaces national et international deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions. Les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordres économiques et juridiques mais ils sont aussi d’ordres spatiaux. Dès lors, au regard des réglementations élaborées par les instances nationales et internationales du football, comment les centres de formation recrutent-ils leurs joueurs ? Quelles sont les stratégies nationales et internationales élaborées pour recruter les meilleurs jeunes ? Où se localisent les jeunes footballeurs en France et dans le monde ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants des centres lorsqu’ils recrutent un joueur mineur ?
The growing professionalization of football brings about an increase in the number of transfers from club to club. The recruitment of older proficient and recognized players should not screen out the recruitment of younger players. Professional football clubs and the national authorities for French football play an important role in the selection and training of young football players. The national and international scenes therefore become breeding ground that is much coveted by the managers and coaches of football clubs who are seeking out budding champions. What is at stake in the recruitment of young talents is not just of an economic or legal order but equally of a spatial order. In this light and considering the rules drawn up by national and international football authorities, how should training centres go about recruiting their players ? Should all training centres elaborate their own recruiting strategies ? Where are the young players in France and in the rest of the world ? What are the new stakes involved for training centre directors recruiting young players ? What national and international strategies can be used to recruit the best young players ?Laboratoire : Théma Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français = The spatial strategies of the recruitment of the training centers of the french football [thèse] / Bertrand Piraudeau, Auteur ; Alexandre Moine, Directeur de thèse ; Christophe Durand, Direction/Jury ; Jean-Paul Volle, Direction/Jury . - Besançon : Université de Franche-Comté, 2008 . - 440 p.
Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : géographie du sport France football professionnalisme dans les sports analyse spatiale football geography space strategies recruitement policies professionnal football clubs training centers networks partnerships prospecting for players recruiting system and model Résumé : La professionnalisation croissante du football entraine une multiplication des transferts de joueurs de club en club. Le recrutement des joueurs confirmés ne doit pas cacher le recrutement des jeunes joueurs. Ainsi, les clubs professionnels de football et les instances nationales du football français jouent un rôle important dans la formation et la sélection de jeunes footballeurs. Les espaces national et international deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions. Les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordres économiques et juridiques mais ils sont aussi d’ordres spatiaux. Dès lors, au regard des réglementations élaborées par les instances nationales et internationales du football, comment les centres de formation recrutent-ils leurs joueurs ? Quelles sont les stratégies nationales et internationales élaborées pour recruter les meilleurs jeunes ? Où se localisent les jeunes footballeurs en France et dans le monde ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants des centres lorsqu’ils recrutent un joueur mineur ?
The growing professionalization of football brings about an increase in the number of transfers from club to club. The recruitment of older proficient and recognized players should not screen out the recruitment of younger players. Professional football clubs and the national authorities for French football play an important role in the selection and training of young football players. The national and international scenes therefore become breeding ground that is much coveted by the managers and coaches of football clubs who are seeking out budding champions. What is at stake in the recruitment of young talents is not just of an economic or legal order but equally of a spatial order. In this light and considering the rules drawn up by national and international football authorities, how should training centres go about recruiting their players ? Should all training centres elaborate their own recruiting strategies ? Where are the young players in France and in the rest of the world ? What are the new stakes involved for training centre directors recruiting young players ? What national and international strategies can be used to recruit the best young players ?Laboratoire : Théma Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000596067 THE.2008.PIR Livre Centre de Documentation Disponible