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Auteur Philippe Mathis |
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Forme urbaine et mobilité quotidienne / Pouyanne Guillaume
Titre : Forme urbaine et mobilité quotidienne Type de document : thèse Auteurs : Pouyanne Guillaume ; Philippe Mathis, Direction/Jury ; Claude Latour, Direction/Jury ; Joignaux G., Direction/Jury Année de publication : 2004 Note générale : Université de Montesquieu, Bordeaux IV, Thèse de sciences économiques Tags : Mobilité Morphologie urbaine Etalement urbain Geographie des transports Géographie urbaine Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Forme urbaine et mobilité quotidienne [thèse] / Pouyanne Guillaume ; Philippe Mathis, Direction/Jury ; Claude Latour, Direction/Jury ; Joignaux G., Direction/Jury . - 2004.
Université de Montesquieu, Bordeaux IV, Thèse de sciences économiques
Tags : Mobilité Morphologie urbaine Etalement urbain Geographie des transports Géographie urbaine Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Graphes et réseaux / Philippe Mathis
Titre : Graphes et réseaux : Modélisation multiniveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathis Editeur : Paris [France] : Hermès sciences : Lavoisier Année de publication : 2003 Importance : 361 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0601-4 Langues : Français (fre) Tags : Théorie des graphes Méthodes de simulation Réseaux Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Graphes et réseaux : Modélisation multiniveau [texte imprimé] / Philippe Mathis . - Paris [France] : Hermès sciences : Lavoisier, 2003 . - 361 p.
ISBN : 978-2-7462-0601-4
Langues : Français (fre)
Tags : Théorie des graphes Méthodes de simulation Réseaux Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149846418 A23.MAT Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 30/06/2023 Interactions entre le système de transport et les systèmes de villes : perspective historique pour une modélisation dynamique spatialisée / Baptiste Hervé
Titre : Interactions entre le système de transport et les systèmes de villes : perspective historique pour une modélisation dynamique spatialisée Type de document : thèse Auteurs : Baptiste Hervé ; Jean-Paul Carrière, Direction/Jury ; Goze M., Direction/Jury ; Claude Lacour, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury Année de publication : 1999 Importance : 209 p. Note générale : Université de Tours Langues : Français (fre) Tags : système de villes dynamique spatiale Geographie des transports Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Interactions entre le système de transport et les systèmes de villes : perspective historique pour une modélisation dynamique spatialisée [thèse] / Baptiste Hervé ; Jean-Paul Carrière, Direction/Jury ; Goze M., Direction/Jury ; Claude Lacour, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury . - 1999 . - 209 p.
Université de Tours
Langues : Français (fre)
Tags : système de villes dynamique spatiale Geographie des transports Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001943778 THE.1999.BAP Livre Centre de Documentation Disponible Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère / Piombini A.
Titre : Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère Titre original : Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach Type de document : thèse Auteurs : Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury Année de publication : 2006 Importance : 299 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère = Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach [thèse] / Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury . - 2006 . - 299 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001944249 THE.2006.PIO Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
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