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Auteur Sylvain Lassarre |
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Approche géographique des accidents de la circulation : propositions de modes opératoires de diagnostic / Florence Huguenin Richard
Titre : Approche géographique des accidents de la circulation : propositions de modes opératoires de diagnostic : Appplication au territoire de la métropole lilloise Type de document : thèse Auteurs : Florence Huguenin Richard, Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Directeur de thèse Editeur : Université de Franche-Comté Année de publication : 2000 Importance : 322 p. Langues : Français (fre) Tags : Analyse spatiale Cartographie Environnement urbain Système d'information géographique Accidents de la route Résumé : Afin d'établir un diagnostic géographique de sécurité routière en milieu urbain, la recherche menée dans le cadre de cette thèse porte sur la mise en oeuvre d'une méthodologie, dont la cartographie et l'analyse spatiale constituent les principales composantes. Cet objectif s'intègre dans une problématique plus vaste, qui vise à mettre en place des systèmes locaux de "territorialisation" et de gestion du risque routier. Après avoir remplacé le problème dans le cadre plus large des enjeux nationaux en sécurité routière, des pratiques - en termes de gestion et d'aménagement de sécurité - et des travaux existants à ce jour dans le domaine de l'accidentologie et de la géographie, l'auteur s'intéresse aux logiques de répartition des accidents sur le territoire de métropole lilloise, à la détection des lieux dangereux et au rôle explicatif joué par le contexte géographique de l'environnement des accidents... Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Approche géographique des accidents de la circulation : propositions de modes opératoires de diagnostic : Appplication au territoire de la métropole lilloise [thèse] / Florence Huguenin Richard, Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Directeur de thèse . - Université de Franche-Comté, 2000 . - 322 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Analyse spatiale Cartographie Environnement urbain Système d'information géographique Accidents de la route Résumé : Afin d'établir un diagnostic géographique de sécurité routière en milieu urbain, la recherche menée dans le cadre de cette thèse porte sur la mise en oeuvre d'une méthodologie, dont la cartographie et l'analyse spatiale constituent les principales composantes. Cet objectif s'intègre dans une problématique plus vaste, qui vise à mettre en place des systèmes locaux de "territorialisation" et de gestion du risque routier. Après avoir remplacé le problème dans le cadre plus large des enjeux nationaux en sécurité routière, des pratiques - en termes de gestion et d'aménagement de sécurité - et des travaux existants à ce jour dans le domaine de l'accidentologie et de la géographie, l'auteur s'intéresse aux logiques de répartition des accidents sur le territoire de métropole lilloise, à la détection des lieux dangereux et au rôle explicatif joué par le contexte géographique de l'environnement des accidents... Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000598429 THE.2000.HUG Livre Centre de Documentation Disponible 4956 THE.2000.HUG.bis Livre Centre de Documentation Disponible 01151000598436 THE.2000.HUG Livre Paysage Disponible Cartographie des accidents de la route / Eric Berthoz
Titre : Cartographie des accidents de la route : Modes d'analyse et de représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Berthoz, Editeur scientifique ; Thierrry Brossard, Editeur scientifique ; Sylvain Lassarre, Editeur scientifique Editeur : INRETS Année de publication : 1992 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85782-381-0 Note générale : Actes du colloque, Besançon le 2 octobre 1992 Langues : Français (fre) Tags : Accidents de la route Sécurité routière Analyse spatiale Cartographie Méthodologie SIG Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Cartographie des accidents de la route : Modes d'analyse et de représentation [texte imprimé] / Eric Berthoz, Editeur scientifique ; Thierrry Brossard, Editeur scientifique ; Sylvain Lassarre, Editeur scientifique . - INRETS, 1992 . - 119 p.
ISBN : 978-2-85782-381-0
Actes du colloque, Besançon le 2 octobre 1992
Langues : Français (fre)
Tags : Accidents de la route Sécurité routière Analyse spatiale Cartographie Méthodologie SIG Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000590546 M.403 Livre Archives Disponible Géographie des risques des transports / Arnaud Banos
Titre : Géographie des risques des transports : actes du colloque de Besançon, octobre 2001 Type de document : ouvrage Auteurs : Arnaud Banos ; Florence Banos ; Thierrry Brossard ; Sylvain Lassarre Editeur : Paradigme Année de publication : 2003 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86878-229-8 Note générale : Textes réunis par Arnaud Banos, Florence Banos, Thierry Brossard, [et al.] ; [préface de Thierry Brossard et Sylvain Lassarre] ; [organisé par le laboratoire ThéMA de l'Université de Franche-Comté et le Département d'Évaluation et de Recherche en Accidentologie de l'INRETS] Langues : Français (fre) Tags : Transports routiers Mesures de sécurité Aspect de l'environnement Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Géographie des risques des transports : actes du colloque de Besançon, octobre 2001 [ouvrage] / Arnaud Banos ; Florence Banos ; Thierrry Brossard ; Sylvain Lassarre . - Paradigme, 2003 . - 295 p.
ISBN : 978-2-86878-229-8
Textes réunis par Arnaud Banos, Florence Banos, Thierry Brossard, [et al.] ; [préface de Thierry Brossard et Sylvain Lassarre] ; [organisé par le laboratoire ThéMA de l'Université de Franche-Comté et le Département d'Évaluation et de Recherche en Accidentologie de l'INRETS]
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Tags : Transports routiers Mesures de sécurité Aspect de l'environnement Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149846012 M.425 Livre Archives Disponible Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère / Piombini A.
Titre : Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère Titre original : Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach Type de document : thèse Auteurs : Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury Année de publication : 2006 Importance : 299 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère = Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach [thèse] / Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury . - 2006 . - 299 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001944249 THE.2006.PIO Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
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