Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Orfeuil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une approche laïque de la mobilité / Jean-Pierre Orfeuil
Titre : Une approche laïque de la mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Orfeuil, Auteur Editeur : Descartes & Cie Année de publication : 2008 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-8444-6119-3 Langues : Français (fre) Tags : Mobilité Migrations alternantes Choix des modes de transport Politique des transports Transports urbains Circulation Ecologie urbaine Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Une approche laïque de la mobilité [texte imprimé] / Jean-Pierre Orfeuil, Auteur . - Descartes & Cie, 2008 . - 173 p.
ISSN : 978-8444-6119-3
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité Migrations alternantes Choix des modes de transport Politique des transports Transports urbains Circulation Ecologie urbaine Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149845848 C9.ORF Livre Centre de Documentation Disponible La mobilité urbaine en débat / Serge Wachter
Titre : La mobilité urbaine en débat : Cinq scénarios pour le futur ? Type de document : ouvrage Auteurs : Serge Wachter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Theys Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Crozet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CERTU Année de publication : 2005 Importance : 202 p. Langues : Français (fre) Tags : Mobilité Transports urbains Politique urbaine Administration locale Type : Ouvrage Publication de Théma : Non La mobilité urbaine en débat : Cinq scénarios pour le futur ? [ouvrage] / Serge Wachter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Theys Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Crozet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - CERTU, 2005 . - 202 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité Transports urbains Politique urbaine Administration locale Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149842410 C9.WAC Livre Centre de Documentation Disponible Stratégies de localisation / Jean-Pierre Orfeuil
Titre : Stratégies de localisation : Ménages et services dans l'espace urbain Type de document : ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Orfeuil, Auteur Editeur : La documentation Française Année de publication : 2000 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004403-7 Langues : Français (fre) Tags : Services de proximité Mobilité résidentielle Politique urbaine France Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Stratégies de localisation : Ménages et services dans l'espace urbain [ouvrage] / Jean-Pierre Orfeuil, Auteur . - La documentation Française, 2000 . - 75 p.
ISBN : 978-2-11-004403-7
Langues : Français (fre)
Tags : Services de proximité Mobilité résidentielle Politique urbaine France Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149845954 C4.ORF Livre Centre de Documentation Disponible Transports, pauvretés, exclusions / Jean-Pierre Orfeuil
Titre : Transports, pauvretés, exclusions : Pouvoir bouger pour s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions de l'Aube Année de publication : 2004 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-951-7 Note générale :
Ouvrage issu d'un Séminaire international "Mobilités quotidiennes et exclusion sociale : quand les mobilités ne sont pas qu'une question de transport" organisé en décembre 2002 par l'Institut pour la ville en mouvement à l'Université de Marne-la-ValléeLangues : Français (fre) Tags : Transports publics Politique des transports Exclusion sociale Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Transports, pauvretés, exclusions : Pouvoir bouger pour s'en sortir [texte imprimé] / Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions de l'Aube, 2004 . - 180 p.
ISBN : 978-2-87678-951-7
Ouvrage issu d'un Séminaire international "Mobilités quotidiennes et exclusion sociale : quand les mobilités ne sont pas qu'une question de transport" organisé en décembre 2002 par l'Institut pour la ville en mouvement à l'Université de Marne-la-Vallée
Langues : Français (fre)
Tags : Transports publics Politique des transports Exclusion sociale Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000595428 C9.ORF Livre Centre de Documentation Disponible La ville cohérente / Emre Korsu
Titre : La ville cohérente : Penser autrement la proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emre Korsu, Auteur ; Massot Marie-Hélène, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil, Auteur Editeur : La documentation Française Année de publication : 2012 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009101-7 Langues : Français (fre) Tags : Ville Urbanisme Mobilité quotidienne Transports urbains Résumé : La notion de "ville compacte" recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel dont on mesure aujourd'hui les limites et les difficultés de mise en oeuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières et le stress des transports rendent toujours désirable ? C'est ce que propose la notion de "ville cohérente", qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d'activités.
Cet ouvrage teste ce concept sur l'Ile-de-France, et pour la relation au travail qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle. Les données rassemblées et l'outil de simulation élaboré permettent de répondre aux questions suivantes : combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ? Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ? De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ? Les résultats, parfois surprenants, nous invitent à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (ségrégations sociales, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transports publics), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport et des moyens d'y parvenir.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non La ville cohérente : Penser autrement la proximité [texte imprimé] / Emre Korsu, Auteur ; Massot Marie-Hélène, Auteur ; Jean-Pierre Orfeuil, Auteur . - La documentation Française, 2012 . - 167 p.
ISBN : 978-2-11-009101-7
Langues : Français (fre)
Tags : Ville Urbanisme Mobilité quotidienne Transports urbains Résumé : La notion de "ville compacte" recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel dont on mesure aujourd'hui les limites et les difficultés de mise en oeuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières et le stress des transports rendent toujours désirable ? C'est ce que propose la notion de "ville cohérente", qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d'activités.
Cet ouvrage teste ce concept sur l'Ile-de-France, et pour la relation au travail qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle. Les données rassemblées et l'outil de simulation élaboré permettent de répondre aux questions suivantes : combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ? Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ? De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ? Les résultats, parfois surprenants, nous invitent à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (ségrégations sociales, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transports publics), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport et des moyens d'y parvenir.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000599761 C9.KOR Livre Centre de Documentation Disponible