Détail de l'auteur
Auteur Christophe Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Basket professionnel en France / Christophe Durand
Titre : Basket professionnel en France : Approche stratégique et géomarketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Durand, Auteur ; Loïc Ravenel, Auteur ; Boris Helleu, Auteur Editeur : Presses universitaires du sport Année de publication : 2005 Importance : 226 p. Langues : Français (fre) Tags : Géographie du sport Economie du sport Basket ball France Etats-Unis Laboratoire : ThéMA Equipe : Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Basket professionnel en France : Approche stratégique et géomarketing [texte imprimé] / Christophe Durand, Auteur ; Loïc Ravenel, Auteur ; Boris Helleu, Auteur . - Presses universitaires du sport, 2005 . - 226 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Géographie du sport Economie du sport Basket ball France Etats-Unis Laboratoire : ThéMA Equipe : Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149843608 C71.DUR Livre Centre de Documentation Disponible Régulation des ligues sportives professionnelles, une approche géographique / Boris Helleu
Titre : Régulation des ligues sportives professionnelles, une approche géographique : Le cas du football européen (1975-2005) Type de document : thèse Auteurs : Boris Helleu, Auteur ; Christophe Durand, Directeur de thèse ; Loïc Ravenel, Directeur de thèse Editeur : Université de Rouen Année de publication : 2007 Importance : 364 p. Note générale :
Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Rouen : 2007Langues : Français (fre) Tags : Géographie du sport football Europe Aspect économique Sports professionnels Clubs de football Résumé :
Ce travail a pour objectif de répondre à la question suivante : dans quelle mesure le potentiel local des clubs de football professionnel est-il un facteur de segmentation sportive ? Positionnée dans le champ de la géographie et de l'économie du sport, cette recherche porte sur 18 championnats domestiques et sur les Coupes européennes de 1975 à 2005. L'analyse révèle que dans un contexte de croissance des enjeux financiers et de dérégulation de l'activité, les clubs des plus grandes villes renforcent leur position dominante aussi bien à l'échelle nationale que continentale. Le spectacle sportif résidant dans le maintien de l'incertitude du résultat, un tel constat soulève des enjeux de politiques : n'assiste-t-on pas à une recomposition des solidarités qui pourrait se concrétiser par la mise en place d'une ligue fermée sur le modèle nord-américain ?
The purpose of this study is to answer the following question : to what extent does the market of the professional football clubs trigger a lack of competitive balance ? Based on a crossed view between the geography of sports and the sport economics, this research deals with 18 domestic leagues and the European cups from 1975 to 2005. The results show that , in a context of commercialisation and deregulation of the activity, most of the big market teams strenghten their dominant position on a national as well as on a continental scale. Since sport experience is associated to the preservation of the uncertainty of outcome, such a report raises political issues : Does this phoenomenon correspond to reorganization of the parity which could lead to the creation of a closed league based on the North American model ?Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Régulation des ligues sportives professionnelles, une approche géographique : Le cas du football européen (1975-2005) [thèse] / Boris Helleu, Auteur ; Christophe Durand, Directeur de thèse ; Loïc Ravenel, Directeur de thèse . - Université de Rouen, 2007 . - 364 p.
Thèse de doctorat : Sciences et techniques des activités physiques et sportives : Rouen : 2007
Langues : Français (fre)
Tags : Géographie du sport football Europe Aspect économique Sports professionnels Clubs de football Résumé :
Ce travail a pour objectif de répondre à la question suivante : dans quelle mesure le potentiel local des clubs de football professionnel est-il un facteur de segmentation sportive ? Positionnée dans le champ de la géographie et de l'économie du sport, cette recherche porte sur 18 championnats domestiques et sur les Coupes européennes de 1975 à 2005. L'analyse révèle que dans un contexte de croissance des enjeux financiers et de dérégulation de l'activité, les clubs des plus grandes villes renforcent leur position dominante aussi bien à l'échelle nationale que continentale. Le spectacle sportif résidant dans le maintien de l'incertitude du résultat, un tel constat soulève des enjeux de politiques : n'assiste-t-on pas à une recomposition des solidarités qui pourrait se concrétiser par la mise en place d'une ligue fermée sur le modèle nord-américain ?
The purpose of this study is to answer the following question : to what extent does the market of the professional football clubs trigger a lack of competitive balance ? Based on a crossed view between the geography of sports and the sport economics, this research deals with 18 domestic leagues and the European cups from 1975 to 2005. The results show that , in a context of commercialisation and deregulation of the activity, most of the big market teams strenghten their dominant position on a national as well as on a continental scale. Since sport experience is associated to the preservation of the uncertainty of outcome, such a report raises political issues : Does this phoenomenon correspond to reorganization of the parity which could lead to the creation of a closed league based on the North American model ?Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000595367 C73.HEL Livre Centre de Documentation Disponible Soutien des collectivités locales aux sports professionnels et demande de la population : la position des villes moyennes face à l'influence croissante des potentiels locaux / Christophe Durand
Titre : Soutien des collectivités locales aux sports professionnels et demande de la population : la position des villes moyennes face à l'influence croissante des potentiels locaux : 6ème rencontres Ville-Management Type de document : acte de colloque Auteurs : Christophe Durand ; Loïc Ravenel Editeur : Dalloz Importance : pp. 431-446. Langues : Français (fre) Tags : stratégie collectivité locale géographie du sport sport professionnel hiérarchie urbaine Résumé : Depuis une quinzaine d'années, l'évolution du sport ^professionnel en France et en Europe pose la question des stratégies des collectivités locales quant à leurs engagements auprès des entreprises de spectacle sportif. Ces stratégies qui dépendent fortement de la masse démographique et financière des ces collectivités, ne posent pas les mêmes difficultés selon les niveaux urbains.Si pour les plus grandes et les plus petites villes, le choix est simple, les interrogations se posent pour les villes «moyennes»: pas assez «grandes» pour offrir une diversité sportive et attirer des investisseurs nationaux; pas assez «petites» pour se contenter d'une monoactivité. Elles se trouvent donc dans des situations délicates en matière de développement de sport professionnel sur leur territoire et doivent nécessairement se positionner dans un système de plus en plus concurrentiel. Laboratoire : ThéMA Equipe : Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Soutien des collectivités locales aux sports professionnels et demande de la population : la position des villes moyennes face à l'influence croissante des potentiels locaux : 6ème rencontres Ville-Management [acte de colloque] / Christophe Durand ; Loïc Ravenel . - Dalloz, [s.d.] . - pp. 431-446.
Langues : Français (fre)
Tags : stratégie collectivité locale géographie du sport sport professionnel hiérarchie urbaine Résumé : Depuis une quinzaine d'années, l'évolution du sport ^professionnel en France et en Europe pose la question des stratégies des collectivités locales quant à leurs engagements auprès des entreprises de spectacle sportif. Ces stratégies qui dépendent fortement de la masse démographique et financière des ces collectivités, ne posent pas les mêmes difficultés selon les niveaux urbains.Si pour les plus grandes et les plus petites villes, le choix est simple, les interrogations se posent pour les villes «moyennes»: pas assez «grandes» pour offrir une diversité sportive et attirer des investisseurs nationaux; pas assez «petites» pour se contenter d'une monoactivité. Elles se trouvent donc dans des situations délicates en matière de développement de sport professionnel sur leur territoire et doivent nécessairement se positionner dans un système de plus en plus concurrentiel. Laboratoire : ThéMA Equipe : Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Sport tourism and local economic development : the importance of an initial diagnostic of Supplier's geographical concentration : a case study of France / Hautbois C.
Titre : Sport tourism and local economic development : the importance of an initial diagnostic of Supplier's geographical concentration : a case study of France Titre original : vol. 8, n°3 Type de document : article Auteurs : Hautbois C. ; Christophe Durand ; Loïc Ravenel Editeur : Journal of Sport tourism Importance : pp. 240-259. Langues : Anglais (eng) Tags : Géographie du sport Géographie du tourisme France Laboratoire : ThéMA Equipe : Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires Type : Article Publication de Théma : Oui Sport tourism and local economic development : the importance of an initial diagnostic of Supplier's geographical concentration : a case study of France = vol. 8, n°3 [article] / Hautbois C. ; Christophe Durand ; Loïc Ravenel . - Journal of Sport tourism, [s.d.] . - pp. 240-259.
Langues : Anglais (eng)
Tags : Géographie du sport Géographie du tourisme France Laboratoire : ThéMA Equipe : Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires Type : Article Publication de Théma : Oui Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français / Bertrand Piraudeau
Titre : Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français Titre original : The spatial strategies of the recruitment of the training centers of the french football Type de document : thèse Auteurs : Bertrand Piraudeau, Auteur ; Alexandre Moine, Directeur de thèse ; Christophe Durand, Direction/Jury ; Jean-Paul Volle, Direction/Jury Editeur : Besançon : Université de Franche-Comté Année de publication : 2008 Importance : 440 p. Note générale : Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : géographie du sport France football professionnalisme dans les sports analyse spatiale football geography space strategies recruitement policies professionnal football clubs training centers networks partnerships prospecting for players recruiting system and model Résumé : La professionnalisation croissante du football entraine une multiplication des transferts de joueurs de club en club. Le recrutement des joueurs confirmés ne doit pas cacher le recrutement des jeunes joueurs. Ainsi, les clubs professionnels de football et les instances nationales du football français jouent un rôle important dans la formation et la sélection de jeunes footballeurs. Les espaces national et international deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions. Les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordres économiques et juridiques mais ils sont aussi d’ordres spatiaux. Dès lors, au regard des réglementations élaborées par les instances nationales et internationales du football, comment les centres de formation recrutent-ils leurs joueurs ? Quelles sont les stratégies nationales et internationales élaborées pour recruter les meilleurs jeunes ? Où se localisent les jeunes footballeurs en France et dans le monde ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants des centres lorsqu’ils recrutent un joueur mineur ?
The growing professionalization of football brings about an increase in the number of transfers from club to club. The recruitment of older proficient and recognized players should not screen out the recruitment of younger players. Professional football clubs and the national authorities for French football play an important role in the selection and training of young football players. The national and international scenes therefore become breeding ground that is much coveted by the managers and coaches of football clubs who are seeking out budding champions. What is at stake in the recruitment of young talents is not just of an economic or legal order but equally of a spatial order. In this light and considering the rules drawn up by national and international football authorities, how should training centres go about recruiting their players ? Should all training centres elaborate their own recruiting strategies ? Where are the young players in France and in the rest of the world ? What are the new stakes involved for training centre directors recruiting young players ? What national and international strategies can be used to recruit the best young players ?Laboratoire : Théma Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français = The spatial strategies of the recruitment of the training centers of the french football [thèse] / Bertrand Piraudeau, Auteur ; Alexandre Moine, Directeur de thèse ; Christophe Durand, Direction/Jury ; Jean-Paul Volle, Direction/Jury . - Besançon : Université de Franche-Comté, 2008 . - 440 p.
Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : géographie du sport France football professionnalisme dans les sports analyse spatiale football geography space strategies recruitement policies professionnal football clubs training centers networks partnerships prospecting for players recruiting system and model Résumé : La professionnalisation croissante du football entraine une multiplication des transferts de joueurs de club en club. Le recrutement des joueurs confirmés ne doit pas cacher le recrutement des jeunes joueurs. Ainsi, les clubs professionnels de football et les instances nationales du football français jouent un rôle important dans la formation et la sélection de jeunes footballeurs. Les espaces national et international deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions. Les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordres économiques et juridiques mais ils sont aussi d’ordres spatiaux. Dès lors, au regard des réglementations élaborées par les instances nationales et internationales du football, comment les centres de formation recrutent-ils leurs joueurs ? Quelles sont les stratégies nationales et internationales élaborées pour recruter les meilleurs jeunes ? Où se localisent les jeunes footballeurs en France et dans le monde ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants des centres lorsqu’ils recrutent un joueur mineur ?
The growing professionalization of football brings about an increase in the number of transfers from club to club. The recruitment of older proficient and recognized players should not screen out the recruitment of younger players. Professional football clubs and the national authorities for French football play an important role in the selection and training of young football players. The national and international scenes therefore become breeding ground that is much coveted by the managers and coaches of football clubs who are seeking out budding champions. What is at stake in the recruitment of young talents is not just of an economic or legal order but equally of a spatial order. In this light and considering the rules drawn up by national and international football authorities, how should training centres go about recruiting their players ? Should all training centres elaborate their own recruiting strategies ? Where are the young players in France and in the rest of the world ? What are the new stakes involved for training centre directors recruiting young players ? What national and international strategies can be used to recruit the best young players ?Laboratoire : Théma Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000596067 THE.2008.PIR Livre Centre de Documentation Disponible Structures urbaines et sports professionnels dans le Sud Ouest / Loïc Ravenel
Permalink