Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Banos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) / Hirtzel Joanne
Titre : Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) Type de document : thèse Auteurs : Hirtzel Joanne, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Françoise Dureau, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 515 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : mobilité résidentielle Mobisim simulation multi-agents Calibration Sensitivity analyses Modelling Residential mobility Résumé : Proposer une offre en logements adaptée aux différents besoins et préférences des ménages représente un enjeu important pour les acteurs publics de l’aménagement. Ces besoins et préférences dépendent des caractéristiques des ménages et des changements qu’ils peuvent connaître dans leur cycle de vie (mise en couple, naissance, séparation…). Les facteurs participant aux choix résidentiels sont nombreux (attributs du logement, caractéristiques de l’environnement résidentiel) et interviennent différemment selon les types de ménages. Les dynamiques résidentielles impliquent ainsi une grande variété d’éléments, en interaction les uns avec les autres, et les relations de cause à effet sont difficiles à identifier. Par conséquent, il n’est pas possible de prévoir le comportement résidentiel des ménages pas plus que leurs évolutions possibles sans outil adapté.Pour étudier les dynamiques résidentielles intra-urbaines, nous utilisons dans cette thèse un modèle de simulation des mobilités résidentielles (Mobisim-MR) intégré dans une plateforme de simulation LUTI individu-centrée : Mobisim. Mobisim-MR permet de déterminer, pour chaque année de simulation, les ménages qui déménagent et leur nouvelle localisation résidentielle. En amont de Mobisim-MR, un modèle de simulation des évolutions démographiques (Mobisim-Démo) a été créé au sein de la plateforme Mobisim. Il permet de reproduire de manière dynamique et individu-centrée l’évolution des ménages dans leur cycle de vie. Une partie de la thèse est dédiée au paramétrage ces deux modèles, étape préalable nécessaire à la simulation de scénarios. Un autre volet de la thèse concerne l’exploration du comportement du modèle Mobisim-MR pour évaluer la stabilité des résultats de simulation et leur cohérence (analyse de sensibilité). L’utilisation de modèles individu-centrés est relativement récente en géographie, d’où l’absence de protocole standard pour l’exploration de tels modèles. Un protocole spécifique a été conçu pour explorer le comportement de Mobisim-MR. Ce protocole tient compte de la nature des paramètres du modèle, des contraintes techniques de simulation et de l’objectif pour lequel le modèle a été conçu.Le dernier volet de la thèse consiste en des analyses thématiques visant à étudier l’impact de deux scénarios de politiques de construction de logements sur l’agglomération du Grand Besançon. Ces analyses montrent la capacité de Mobisim-MR à répondre à des questions concrètes d’aménagement et à apporter des éléments de discussion aux acteurs publics en charge des politiques de logement.
To ensure that housing supply is suitable to households’ needs and preferences represents a major planning concern. These needs and preferences depend on the households’ characteristics and on their lifecycle changes (union, birth, divorce…). Residential choice factors are numerous (housing and residential environment characteristics) and their role is often different according to the types of households. Residential dynamics involve a great variety of elements, in interaction with each other, and the causal relationships are difficult to identify. Thus, it is not possible to predict the households’ residential behaviour, nor their possible evolutions, without a suitable tool. To study intra-urban residential dynamics, we use a residential mobility simulation model (Mobisim-MR), integrated in an agent-based LUTI simulation platform: Mobisim. For each simulated year, Mobisim-MR allows for determination of households which move and their new residential location. Prior to Mobisim-MR, we created a demographic microsimulation model (Mobisim-Démo) within the Mobisim platform. It allows reproducing households lifecycle evolutions in a dynamic and agent-based way. A part of the thesis is dedicated to the calibration of both models, a required stage preliminary to scenarios simulation. Another part of the thesis concerns the exploration of Mobisim-MR model behaviour, in order to assess the simulation results’ stability and their consistency (sensitivity analysis). Agent-based models use is quite recent in geography, explaining the lack of standard protocol to explore such models. A specific protocol has been designed to explore the behaviour of Mobisim-MR. This protocol takes into consideration the parameters characteristics, simulation technical constraints, and the initial design for which the model has been built.The last part of the thesis consists of thematic analyses aimed at studying the impact of two housing construction planning scenarios in the urban region of Besançon (named le Grand Besançon). These analyses highlight the ability of Mobisim-MR to answer concrete planning questions and to initiate discussion among urban planners.Laboratoire : ThéMA Equipe : Intelligence territoriale Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01121665 Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) [thèse] / Hirtzel Joanne, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Françoise Dureau, Direction/Jury . - 2015 . - 515 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité résidentielle Mobisim simulation multi-agents Calibration Sensitivity analyses Modelling Residential mobility Résumé : Proposer une offre en logements adaptée aux différents besoins et préférences des ménages représente un enjeu important pour les acteurs publics de l’aménagement. Ces besoins et préférences dépendent des caractéristiques des ménages et des changements qu’ils peuvent connaître dans leur cycle de vie (mise en couple, naissance, séparation…). Les facteurs participant aux choix résidentiels sont nombreux (attributs du logement, caractéristiques de l’environnement résidentiel) et interviennent différemment selon les types de ménages. Les dynamiques résidentielles impliquent ainsi une grande variété d’éléments, en interaction les uns avec les autres, et les relations de cause à effet sont difficiles à identifier. Par conséquent, il n’est pas possible de prévoir le comportement résidentiel des ménages pas plus que leurs évolutions possibles sans outil adapté.Pour étudier les dynamiques résidentielles intra-urbaines, nous utilisons dans cette thèse un modèle de simulation des mobilités résidentielles (Mobisim-MR) intégré dans une plateforme de simulation LUTI individu-centrée : Mobisim. Mobisim-MR permet de déterminer, pour chaque année de simulation, les ménages qui déménagent et leur nouvelle localisation résidentielle. En amont de Mobisim-MR, un modèle de simulation des évolutions démographiques (Mobisim-Démo) a été créé au sein de la plateforme Mobisim. Il permet de reproduire de manière dynamique et individu-centrée l’évolution des ménages dans leur cycle de vie. Une partie de la thèse est dédiée au paramétrage ces deux modèles, étape préalable nécessaire à la simulation de scénarios. Un autre volet de la thèse concerne l’exploration du comportement du modèle Mobisim-MR pour évaluer la stabilité des résultats de simulation et leur cohérence (analyse de sensibilité). L’utilisation de modèles individu-centrés est relativement récente en géographie, d’où l’absence de protocole standard pour l’exploration de tels modèles. Un protocole spécifique a été conçu pour explorer le comportement de Mobisim-MR. Ce protocole tient compte de la nature des paramètres du modèle, des contraintes techniques de simulation et de l’objectif pour lequel le modèle a été conçu.Le dernier volet de la thèse consiste en des analyses thématiques visant à étudier l’impact de deux scénarios de politiques de construction de logements sur l’agglomération du Grand Besançon. Ces analyses montrent la capacité de Mobisim-MR à répondre à des questions concrètes d’aménagement et à apporter des éléments de discussion aux acteurs publics en charge des politiques de logement.
To ensure that housing supply is suitable to households’ needs and preferences represents a major planning concern. These needs and preferences depend on the households’ characteristics and on their lifecycle changes (union, birth, divorce…). Residential choice factors are numerous (housing and residential environment characteristics) and their role is often different according to the types of households. Residential dynamics involve a great variety of elements, in interaction with each other, and the causal relationships are difficult to identify. Thus, it is not possible to predict the households’ residential behaviour, nor their possible evolutions, without a suitable tool. To study intra-urban residential dynamics, we use a residential mobility simulation model (Mobisim-MR), integrated in an agent-based LUTI simulation platform: Mobisim. For each simulated year, Mobisim-MR allows for determination of households which move and their new residential location. Prior to Mobisim-MR, we created a demographic microsimulation model (Mobisim-Démo) within the Mobisim platform. It allows reproducing households lifecycle evolutions in a dynamic and agent-based way. A part of the thesis is dedicated to the calibration of both models, a required stage preliminary to scenarios simulation. Another part of the thesis concerns the exploration of Mobisim-MR model behaviour, in order to assess the simulation results’ stability and their consistency (sensitivity analysis). Agent-based models use is quite recent in geography, explaining the lack of standard protocol to explore such models. A specific protocol has been designed to explore the behaviour of Mobisim-MR. This protocol takes into consideration the parameters characteristics, simulation technical constraints, and the initial design for which the model has been built.The last part of the thesis consists of thematic analyses aimed at studying the impact of two housing construction planning scenarios in the urban region of Besançon (named le Grand Besançon). These analyses highlight the ability of Mobisim-MR to answer concrete planning questions and to initiate discussion among urban planners.Laboratoire : ThéMA Equipe : Intelligence territoriale Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01121665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001427506 THE.2015.HIR Dossier Centre de Documentation Disponible Documents numériques
Thèse_Joanne_HirtzelAdobe Acrobat PDF From individual statements to market maps: a geomarketing approach to public transport planning / Arnaud Banos
Titre : From individual statements to market maps: a geomarketing approach to public transport planning Titre original : 220 Type de document : article Auteurs : Arnaud Banos Editeur : Cybergeo Importance : 12 p. Langues : Anglais (eng) Tags : Geographie des transports Laboratoire : ThéMA Type : Article Publication de Théma : Oui En ligne : https://cybergeo.revues.org/1644 From individual statements to market maps: a geomarketing approach to public transport planning = 220 [article] / Arnaud Banos . - Cybergeo, [s.d.] . - 12 p.
Langues : Anglais (eng)
Tags : Geographie des transports Laboratoire : ThéMA Type : Article Publication de Théma : Oui En ligne : https://cybergeo.revues.org/1644 Génération d’emplois du temps individuels pour une simulation multi-agents desmobilités urbaines quotidiennes / Arnaud Banos
Titre : Génération d’emplois du temps individuels pour une simulation multi-agents desmobilités urbaines quotidiennes : Sageo 06 colloque international de géomatique et d'analyse spatiale Type de document : acte de colloque Auteurs : Arnaud Banos ; Marilleau N. ; Thomas Thévenin ; Chardonnel S. ; Lang C. ; Boffet Mass A. Année de publication : 2006 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Tags : Système multi-agent Time geography Géographie urbaine Mobilité Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Génération d’emplois du temps individuels pour une simulation multi-agents desmobilités urbaines quotidiennes : Sageo 06 colloque international de géomatique et d'analyse spatiale [acte de colloque] / Arnaud Banos ; Marilleau N. ; Thomas Thévenin ; Chardonnel S. ; Lang C. ; Boffet Mass A. . - 2006 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Système multi-agent Time geography Géographie urbaine Mobilité Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Géographie des risques des transports / Arnaud Banos
Titre : Géographie des risques des transports : actes du colloque de Besançon, octobre 2001 Type de document : ouvrage Auteurs : Arnaud Banos ; Florence Banos ; Thierrry Brossard ; Sylvain Lassarre Editeur : Paradigme Année de publication : 2003 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86878-229-8 Note générale : Textes réunis par Arnaud Banos, Florence Banos, Thierry Brossard, [et al.] ; [préface de Thierry Brossard et Sylvain Lassarre] ; [organisé par le laboratoire ThéMA de l'Université de Franche-Comté et le Département d'Évaluation et de Recherche en Accidentologie de l'INRETS] Langues : Français (fre) Tags : Transports routiers Mesures de sécurité Aspect de l'environnement Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Géographie des risques des transports : actes du colloque de Besançon, octobre 2001 [ouvrage] / Arnaud Banos ; Florence Banos ; Thierrry Brossard ; Sylvain Lassarre . - Paradigme, 2003 . - 295 p.
ISBN : 978-2-86878-229-8
Textes réunis par Arnaud Banos, Florence Banos, Thierry Brossard, [et al.] ; [préface de Thierry Brossard et Sylvain Lassarre] ; [organisé par le laboratoire ThéMA de l'Université de Franche-Comté et le Département d'Évaluation et de Recherche en Accidentologie de l'INRETS]
Langues : Français (fre)
Tags : Transports routiers Mesures de sécurité Aspect de l'environnement Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149846012 M.425 Livre Archives Disponible Le lieu, le moment, le mouvement / Arnaud Banos
Titre : Le lieu, le moment, le mouvement Type de document : thèse Auteurs : Arnaud Banos ; Pierre Frankhauser, Direction/Jury Année de publication : 2001 Importance : 351 p. Note générale : Université de Franche-Comté, doctorat de géographie Tags : Geographie des transports Transport routier Transport à la demande analyse spatiale Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Le lieu, le moment, le mouvement [thèse] / Arnaud Banos ; Pierre Frankhauser, Direction/Jury . - 2001 . - 351 p.
Université de Franche-Comté, doctorat de géographie
Tags : Geographie des transports Transport routier Transport à la demande analyse spatiale Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001943877 THE.2001.BAN Livre Centre de Documentation Disponible Mobilités urbaines et risques des transports / Arnaud Banos
PermalinkModéliser, c'est apprendre / Arnaud Banos
PermalinkPaysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques / Xavier Girardet
PermalinkPermalinkPermalinkSystèmes de transport urbain / Arnaud Banos
PermalinkPermalinkPermalink