Détail de l'auteur
Auteur Samuel Carpentier-Postel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines / Samuel Carpentier-Postel
Titre : La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions Saint-Paul Année de publication : 2010 Collection : Forum Europa Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87963-800-3 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Tags : Mobilité quotidienne migrations alternantes migrations frontalières Mobilité professionnelle Luxembourg Niveau : Vulgarisation Publication de Théma : Non La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines [texte imprimé] / Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions Saint-Paul, 2010 . - 156 p.. - (Forum Europa) .
ISBN : 978-2-87963-800-3 : 19 €
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité quotidienne migrations alternantes migrations frontalières Mobilité professionnelle Luxembourg Niveau : Vulgarisation Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149840065 M.400 Livre Archives Disponible Documents numériques
SommaireURL Mobilités et modes de vie / Philippe Gerber
Titre : Mobilités et modes de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Desjeux, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Géographie sociale Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2249-7 Prix : 16 euros Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [201]-217 Langues : Français (fre) Tags : modes de vie Migrations alternantes mobilité spatiale mobilité résidentielle Résumé : Passant de la ville pédestre préindustrielle au « métro-boulot-dodo » de l'après-guerre, la transition urbaine a marqué l'avènement de l' Homo Mobilis, individu dont le mode de vie repose sur une mobilité exacerbée. Trouvant dans l'automobile l'outil indispensable de sa mobilité généralisée, l'homme contemporain n'a eu de cesse de se déplacer, toujours plus loin, toujours plus vite. Aujourd'hui, ce désir d'ubiquité se nourrit de nouvelles pratiques sociales tout autant qu'il s'y heurte. Les recompositions familiales, la crise économique, les préoccupations environnementales et énergétiques, ou encore la révolution numérique, stimulent, voire imposent, une évolution des comportements de déplacement et, plus largement, des rapports complexes entre l'habiter et la mobilité. Si ces recompositions des modes de spatialisation affectent peu ou prou l'ensemble des individus, ce sont des populations singulières, marginalisées ou pionnières, qui nous donnent à voir, avec une acuité particulière, les modes de vie de demain. Des femmes seules avec enfants aux adolescents des quartiers sensibles, en passant par les grands navetteurs ou les néo-ruraux, les contributions rassemblées dans cet ouvrage portent un regard interdisciplinaire sur de nouvelles pratiques de mobilité que connaissent ces populations. S'appuyant sur des approches compréhensives, étayées par un matériau empirique riche, les recherches présentées ici mettent en avant les liens forts qui unissent mobilités quotidiennes et stratégies résidentielles au sein de trajectoires sociales et de contextes géographiques variés. Publication de Théma : Non Mobilités et modes de vie [texte imprimé] / Philippe Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Desjeux, Préfacier, etc. . - Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 1 vol. (222 p.) ; 24 cm. - (Géographie sociale) .
ISBN : 978-2-7535-2249-7 : 16 euros
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [201]-217
Langues : Français (fre)
Tags : modes de vie Migrations alternantes mobilité spatiale mobilité résidentielle Résumé : Passant de la ville pédestre préindustrielle au « métro-boulot-dodo » de l'après-guerre, la transition urbaine a marqué l'avènement de l' Homo Mobilis, individu dont le mode de vie repose sur une mobilité exacerbée. Trouvant dans l'automobile l'outil indispensable de sa mobilité généralisée, l'homme contemporain n'a eu de cesse de se déplacer, toujours plus loin, toujours plus vite. Aujourd'hui, ce désir d'ubiquité se nourrit de nouvelles pratiques sociales tout autant qu'il s'y heurte. Les recompositions familiales, la crise économique, les préoccupations environnementales et énergétiques, ou encore la révolution numérique, stimulent, voire imposent, une évolution des comportements de déplacement et, plus largement, des rapports complexes entre l'habiter et la mobilité. Si ces recompositions des modes de spatialisation affectent peu ou prou l'ensemble des individus, ce sont des populations singulières, marginalisées ou pionnières, qui nous donnent à voir, avec une acuité particulière, les modes de vie de demain. Des femmes seules avec enfants aux adolescents des quartiers sensibles, en passant par les grands navetteurs ou les néo-ruraux, les contributions rassemblées dans cet ouvrage portent un regard interdisciplinaire sur de nouvelles pratiques de mobilité que connaissent ces populations. S'appuyant sur des approches compréhensives, étayées par un matériau empirique riche, les recherches présentées ici mettent en avant les liens forts qui unissent mobilités quotidiennes et stratégies résidentielles au sein de trajectoires sociales et de contextes géographiques variés. Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949060 C9.GER Livre Centre de Documentation Disponible Pour une approche comportementale de l'espace géographique / Samuel Carpentier-Postel
Titre : Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (185 p.) ISBN/ISSN/EAN : 782729591151 Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] [texte imprimé] / Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury . - 2017 . - 1 vol. (185 p.).
ISSN : 782729591151
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949084 THE.2017.CAR Livre Centre de Documentation Disponible