Titre : |
Cartographie et littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Dahan-Gaida, Auteur |
Editeur : |
Presses universitaires de Vincennes |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Libre cours |
Importance : |
1 vol. (192 pages) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37924-400-1 |
Prix : |
10 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Cartographie Littérature et géographie |
Résumé : |
"Où suis-je ? Où vais-je ? Comment y vais-je ? " La nécessité de nous orienter dans l'espace pour y projeter nos déplacements physiques ou virtuels a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence et notre survie. A mi-chemin entre le dessin d'art et l'objet technique, la carte est un artefact intellectuel dont l'efficacité tient à sa capacité à modéliser l'espace et à le rendre intelligible. Cartographier, c'est produire à la fois un espace et une connaissance sur cet espace par le biais de représentations spatiales, visuelles et graphiques. Or la modélisation n'est pas l'apanage des seuls géographes, elle est aussi au coeur de la littérature qui est toujours libre de configurer des espaces, de créer des mondes et de générer ainsi de la connaissance. Qu'elle confronte le savoir occidental de l'espace à celui d'autres cultures (Chatwin, Aira) ou qu'elle réfléchisse l'acte cartographique lui-même (Humboldt, Zischler, Houellebecq, Moretti, Borges, Carroll), le savoir qu'elle produit excède la représentation sensible et affective du lieu parce qu'il est aussi réflexif et critique. (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie p. [185]-192 |
Publication de Théma : |
Non |
Cartographie et littérature [texte imprimé] / Laurence Dahan-Gaida, Auteur . - Presses universitaires de Vincennes, 2024 . - 1 vol. (192 pages) ; 18 cm. - ( Libre cours) . ISBN : 978-2-37924-400-1 : 10 euros Langues : Français ( fre)
Tags : |
Cartographie Littérature et géographie |
Résumé : |
"Où suis-je ? Où vais-je ? Comment y vais-je ? " La nécessité de nous orienter dans l'espace pour y projeter nos déplacements physiques ou virtuels a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence et notre survie. A mi-chemin entre le dessin d'art et l'objet technique, la carte est un artefact intellectuel dont l'efficacité tient à sa capacité à modéliser l'espace et à le rendre intelligible. Cartographier, c'est produire à la fois un espace et une connaissance sur cet espace par le biais de représentations spatiales, visuelles et graphiques. Or la modélisation n'est pas l'apanage des seuls géographes, elle est aussi au coeur de la littérature qui est toujours libre de configurer des espaces, de créer des mondes et de générer ainsi de la connaissance. Qu'elle confronte le savoir occidental de l'espace à celui d'autres cultures (Chatwin, Aira) ou qu'elle réfléchisse l'acte cartographique lui-même (Humboldt, Zischler, Houellebecq, Moretti, Borges, Carroll), le savoir qu'elle produit excède la représentation sensible et affective du lieu parce qu'il est aussi réflexif et critique. (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Bibliographie p. [185]-192 |
Publication de Théma : |
Non |
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