Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les faux-semblants de la mobilité durable / Hélène Reigner
Titre : Les faux-semblants de la mobilité durable : Risques sociaux et environnementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Reigner, Auteur ; Thierry Brenac, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2021 Collection : Mobilités et Sociétés Importance : 1 vol. (286p.) Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 01151001949800 Prix : 20 euros Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Index p. 279-282 Langues : Français (fre) Tags : mobilité durable aménagement Urbanisme durable transports urbains transports durables Résumé : Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain (4e de couverture) Publication de Théma : Non Les faux-semblants de la mobilité durable : Risques sociaux et environnementaux [texte imprimé] / Hélène Reigner, Auteur ; Thierry Brenac, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2021 . - 1 vol. (286p.) : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mobilités et Sociétés) .
ISSN : 01151001949800 : 20 euros
Bibliogr. en fin de chapitres. Index p. 279-282
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité durable aménagement Urbanisme durable transports urbains transports durables Résumé : Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain (4e de couverture) Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949800 C9.REI Livre Centre de Documentation Disponible Mobilités et changement climatique / Jean-Baptiste Frétigny
Titre : Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Frétigny, Auteur ; Caroline Bouloc, Auteur ; Pierre Bocquillon, Auteur ; Laure Cazeaux, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2024 Collection : Mobilités et Sociétés Importance : 1 vol.(141 pages) Présentation : illustrations en couleur, schémas, graphiques, tableaux, cartes, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0929-5 Prix : 20 euros Note générale : Bibliographie p. 127-136. Notes bibliographiques en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Tags : mobilités Empreinte écologique Politique des transports Transition énergétique mobilité spatiale Changement climatique Résumé :
À l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'Inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une Investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux. (4e de couverture)Note de contenu :
P.9. Introduction
P.19. Chapitre 1. Interroger les politiques françaises de (dé)carbonation des mobilités
P.19. L'enjeu d'un réinvestissement critique des approches de transition à l'aune des mobilités
P.28. Le rôle majeur des mobilités dans l’échec du respect de la trajectoire carbone de la France
P.30. Approche méthodologique : la production et le croisement de données à diverses échelles
P.35. La compartimentation des politiques liées à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements
P.45. Un cadrage de la décarbonation des mobilités qui peine à s’imposer
P.53. Chapitre 2. Une démultiplication des acteurs impliqués mais un élargissement du regard limité
P.53. Médias, acteurs et controverses : l’État et la société civile en première ligne ?
P.58. Un jeu d’acteurs favorable à l’automobilité
P.63. Les limites de l’expertise et des instruments d’action publique: une crise des instruments ?
P.71. Chapitre 3. Une hiérarchisation problématique des leviers de décarbonation
P.71. Ratés et ambiguïtés d’une technologie pourtant consacrée comme levier majeur des politiques
P.78. La difficile refonte des politiques de transport collectif et de la place de la voiture
P.83. Visibilité et invisibilité des actions en matière de mobilités actives
P.87. L’évitement des mobilités carbonées comme point crucial mais aveugle
P.91. Chapitre 4. Quatre défis pour les politiques de décarbonation des mobilités
P.91. La coordination de l’action publique aux différentes échelles
P.98. L’informalité et le rapport à la norme dans la mise en œuvre des politiques
P.103. L’enjeu de la prise en compte des pratiques et des modes de vie façonnant et façonnés par les mobilités
P.111. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales
P.123. Conclusion
P.127. Bibliographie
P.137. IndexPublication de Théma : Non Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Frétigny, Auteur ; Caroline Bouloc, Auteur ; Pierre Bocquillon, Auteur ; Laure Cazeaux, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2024 . - 1 vol.(141 pages) : illustrations en couleur, schémas, graphiques, tableaux, cartes, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Mobilités et Sociétés) .
ISBN : 979-10-351-0929-5 : 20 euros
Bibliographie p. 127-136. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Tags : mobilités Empreinte écologique Politique des transports Transition énergétique mobilité spatiale Changement climatique Résumé :
À l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'Inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une Investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux. (4e de couverture)Note de contenu :
P.9. Introduction
P.19. Chapitre 1. Interroger les politiques françaises de (dé)carbonation des mobilités
P.19. L'enjeu d'un réinvestissement critique des approches de transition à l'aune des mobilités
P.28. Le rôle majeur des mobilités dans l’échec du respect de la trajectoire carbone de la France
P.30. Approche méthodologique : la production et le croisement de données à diverses échelles
P.35. La compartimentation des politiques liées à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements
P.45. Un cadrage de la décarbonation des mobilités qui peine à s’imposer
P.53. Chapitre 2. Une démultiplication des acteurs impliqués mais un élargissement du regard limité
P.53. Médias, acteurs et controverses : l’État et la société civile en première ligne ?
P.58. Un jeu d’acteurs favorable à l’automobilité
P.63. Les limites de l’expertise et des instruments d’action publique: une crise des instruments ?
P.71. Chapitre 3. Une hiérarchisation problématique des leviers de décarbonation
P.71. Ratés et ambiguïtés d’une technologie pourtant consacrée comme levier majeur des politiques
P.78. La difficile refonte des politiques de transport collectif et de la place de la voiture
P.83. Visibilité et invisibilité des actions en matière de mobilités actives
P.87. L’évitement des mobilités carbonées comme point crucial mais aveugle
P.91. Chapitre 4. Quatre défis pour les politiques de décarbonation des mobilités
P.91. La coordination de l’action publique aux différentes échelles
P.98. L’informalité et le rapport à la norme dans la mise en œuvre des politiques
P.103. L’enjeu de la prise en compte des pratiques et des modes de vie façonnant et façonnés par les mobilités
P.111. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales
P.123. Conclusion
P.127. Bibliographie
P.137. IndexPublication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090882 C9.FRE Livre Centre de Documentation Disponible