Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La ville mot à mot / Isabelle Chesneau
Titre : La ville mot à mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chesneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boudon, Préfacier, etc. Editeur : Editions Parenthèses Année de publication : 2021 Collection : Collection Eupalinos Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-686-1 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Tags : ville politique publique terminologie Résumé : On le sait bien, les mots ne sont jamais neutres.
Qu’il s’agisse de politique publique, d’urbanisme participatif, de marketing territorial ou de labellisation de projets urbains, nombre de pratiques professionnelles nous ramènent au pouvoir du langage, à l’assurance qu’il apporte aux échanges aussi bien qu’au doute qu’il peut installer. Pourtant, les questions langagières sont pour le moins négligées par la recherche urbaine.
Pour remédier à ce manque, des architectes, des urbanistes, des sociologues, des historiens et des géographes se penchent ici sur ces termes qui inspirent et orientent la production et la pensée de la ville. Ils s’interrogent sur la façon dont les mots font évoluer les représentations urbaines, parfois même à travers une certaine scénarisation. Les auteurs soulèvent aussi la question des phénomènes émergents qui nécessitent un lexique original. Au fond, comment nommer le nouveau ? Et surtout : les mots nouveaux s’appliquent‑ils à des situations réellement inédites ?Publication de Théma : Non La ville mot à mot [texte imprimé] / Isabelle Chesneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boudon, Préfacier, etc. . - Editions Parenthèses, 2021 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - (Collection Eupalinos) .
ISBN : 978-2-86364-686-1 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Tags : ville politique publique terminologie Résumé : On le sait bien, les mots ne sont jamais neutres.
Qu’il s’agisse de politique publique, d’urbanisme participatif, de marketing territorial ou de labellisation de projets urbains, nombre de pratiques professionnelles nous ramènent au pouvoir du langage, à l’assurance qu’il apporte aux échanges aussi bien qu’au doute qu’il peut installer. Pourtant, les questions langagières sont pour le moins négligées par la recherche urbaine.
Pour remédier à ce manque, des architectes, des urbanistes, des sociologues, des historiens et des géographes se penchent ici sur ces termes qui inspirent et orientent la production et la pensée de la ville. Ils s’interrogent sur la façon dont les mots font évoluer les représentations urbaines, parfois même à travers une certaine scénarisation. Les auteurs soulèvent aussi la question des phénomènes émergents qui nécessitent un lexique original. Au fond, comment nommer le nouveau ? Et surtout : les mots nouveaux s’appliquent‑ils à des situations réellement inédites ?Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949480 B36.CHE Livre Centre de Documentation Disponible