Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Formes urbaines et biodiversité : Un état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Flégeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Clergeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : PUCA Année de publication : 2020 Collection : Réflexions en partage Importance : PDF (108 p.). Format : [numérique] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138192-6 Langues : Français (fre) Tags : biodiversité milieux urbains formes urbaines Note de contenu : Si les conditions du milieu urbain ne sont, dans l’ensemble, pas favorables à l’installation du vivant, le fait urbain recouvre une grande complexité sur le plan spatial, architectural, historique et paysager. Les morphologies urbaines se déploient et s’enchaînent les unes avec les autres, selon les époques, les zones biogéographiques d’implantation, les matériaux à disposition pour la construction, etc. Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Si l’on s’attache à décrire les possibilités d’un maintien voire d’un épanouissement des espèces animales et végétales en ville, il paraît alors essentiel de se pencher sur les différentes formes de l’urbain et d’évaluer leurs capacités à permettre ce maintien. L’échelle retenue, celle du quartier, ouvre la voie à l’étude de l’impact des formes d’organisation du bâti sur la biodiversité urbaine (…)
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Biodiversité Aménagement Urbain et Morphologie BaumPublication de Théma : Non Formes urbaines et biodiversité : Un état des connaissances [texte imprimé] / Morgane Flégeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Clergeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - PUCA, 2020 . - PDF (108 p.). ; [numérique]. - (Réflexions en partage) .
ISBN : 978-2-11-138192-6
Langues : Français (fre)
Tags : biodiversité milieux urbains formes urbaines Note de contenu : Si les conditions du milieu urbain ne sont, dans l’ensemble, pas favorables à l’installation du vivant, le fait urbain recouvre une grande complexité sur le plan spatial, architectural, historique et paysager. Les morphologies urbaines se déploient et s’enchaînent les unes avec les autres, selon les époques, les zones biogéographiques d’implantation, les matériaux à disposition pour la construction, etc. Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Si l’on s’attache à décrire les possibilités d’un maintien voire d’un épanouissement des espèces animales et végétales en ville, il paraît alors essentiel de se pencher sur les différentes formes de l’urbain et d’évaluer leurs capacités à permettre ce maintien. L’échelle retenue, celle du quartier, ouvre la voie à l’étude de l’impact des formes d’organisation du bâti sur la biodiversité urbaine (…)
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Biodiversité Aménagement Urbain et Morphologie BaumPublication de Théma : Non Documents numériques
morgane_flegeau_formes_urbaines_et_biodiversité.pdfURL
Titre : Villes petites et moyennes et aménagement territorial : Eclairages anglais, allemands et italiens sur le cas français Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Desjardins, Auteur ; Philippe Estèbe, Auteur Editeur : PUCA Année de publication : 2019 Collection : Réflexions en partage Importance : 126 p. Présentation : ill. en coul., cartes, photos Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138151-0 Langues : Français (fre) Tags : aménagement territoriale Villes moyennes Urbanisme Résumé : Les villes petites et moyennes sont l’objet, en France, de la sollicitude renouvelée des pouvoirs publics. Cette recherche, conduite avec des partenaires allemands, italiens et anglais, pose la question de l’existence de cette catégorie et de sa place dans les études et les politiques d’aménagement dans ces trois pays. Dans chaque pays, une catégorie « ville moyenne » est définie (Mittlestadt, città media, medium-sized cities), mais elle n’est déterminante ni dans les analyses géographiques, ni pour les politiques publiques. Lors-qu’elles sont identifiées, plutôt dans les médias que dans la production académique ou politique, les villes moyennes évoquent plus souvent la qualité de vie que la désertification, l’abandon ou le déclin. Pourquoi cette absence ? D’une part, la distribution des fonctions urbaines est, dans les pays voisins, moins indexée sur la taille des villes qu’en France ; d’autre part les politiques urbaines s’inscrivent dans des politiques nationales d’aménagement qui ciblent rarement une catégorie démographique particulière de villes. Rapport entre pouvoirs locaux et nationaux, densité et trajectoire des politiques locales d’urbanisme : ces trois éléments singularisent la question des villes moyennes en France. Publication de Théma : Non En ligne : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1808 Villes petites et moyennes et aménagement territorial : Eclairages anglais, allemands et italiens sur le cas français [texte imprimé] / Xavier Desjardins, Auteur ; Philippe Estèbe, Auteur . - PUCA, 2019 . - 126 p. : ill. en coul., cartes, photos ; PDF. - (Réflexions en partage) .
ISSN : 978-2-11-138151-0
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement territoriale Villes moyennes Urbanisme Résumé : Les villes petites et moyennes sont l’objet, en France, de la sollicitude renouvelée des pouvoirs publics. Cette recherche, conduite avec des partenaires allemands, italiens et anglais, pose la question de l’existence de cette catégorie et de sa place dans les études et les politiques d’aménagement dans ces trois pays. Dans chaque pays, une catégorie « ville moyenne » est définie (Mittlestadt, città media, medium-sized cities), mais elle n’est déterminante ni dans les analyses géographiques, ni pour les politiques publiques. Lors-qu’elles sont identifiées, plutôt dans les médias que dans la production académique ou politique, les villes moyennes évoquent plus souvent la qualité de vie que la désertification, l’abandon ou le déclin. Pourquoi cette absence ? D’une part, la distribution des fonctions urbaines est, dans les pays voisins, moins indexée sur la taille des villes qu’en France ; d’autre part les politiques urbaines s’inscrivent dans des politiques nationales d’aménagement qui ciblent rarement une catégorie démographique particulière de villes. Rapport entre pouvoirs locaux et nationaux, densité et trajectoire des politiques locales d’urbanisme : ces trois éléments singularisent la question des villes moyennes en France. Publication de Théma : Non En ligne : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1808