Éditeur Le Moniteur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : Aménager les territoires du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibault, Auteur ; Paysages de l'après-pétrole, Auteur Editeur : Le Moniteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-14602-8 Note générale : Bibliogr. p. 315-317. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : aménagement du territoire aménagement du paysage bien-être Résumé : «Troisième ouvrage du collectif Paysages de l’après-pétrole aux éditions du Moniteur, Aménager les territoires du bien-être propose une synthèse de l’approche paysagère promue par le collectif comme vecteur de bien-être et de développement durable. Il met en lumière les bonnes pratiques de l’aménagement par le paysage dans le but d’optimiser le bien-être, la santé et la qualité de vie de la population, en conciliant harmonie du cadre de vie et mise en œuvre accélérée de la transition écologique. Ainsi, le paysage ne doit pas être réduit à son aspect esthétique ou à une « toile de fond » mais son aménagement doit être considéré de manière globale, au bénéfice des politiques de santé et de développement durable. Cet ouvrage analyse les trois vertus de l’approche paysagère : « fédératrice » puisqu’elle considère un territoire dans sa globalité et fédère des politiques éparses ; « facilitatrice » puisque son caractère concret facilite l’adhésion des populations ; « participative » puisqu’elle propose de consulter la population pour identifier ses besoins. Les trois défis à relever sont ensuite détaillés : prise en compte du changement climatique, transition vers l’agroécologie et la forêt durable, requalification des villes et de leurs périphéries. Enfin, sont présentés les différents acteurs à mobiliser de façon conjointe : professionnels du paysage, élus et grand public. Tout au long de cet ouvrage dense et richement illustré, sont présentées une cinquantaine de réalisations concrètes sur lesquelles s’appuyer pour mettre en œuvre l’approche paysagère. Professionnels de l’aménagement du territoire, urbanistes, paysagistes, étudiants et enseignants, élus et leurs collaborateurs engagés dans la transition écologique des territoires y trouveront les analyses et les méthodes leur fournissant toutes les clés pour concevoir et réaliser les paysages de demain. » (4e de couv.) Note de contenu :
Avant-propos
Introduction
Les trois vertus de l’approche paysagère.
01 – Une approche fédératrice
02 – Une approche facilitatrice
03 – Une approche participative
Les trois défis à relever par l’approche paysagère
04 – Quels paysages pour relever les défis du changement climatique ?
05 – Quels paysages pour l’agroécologie et la forêt durable ?
06 – Quels paysages pour la ville durable et pour ses lisières ?
Quels acteurs pour relever les défis territoriaux par l’approche paysagère.Professionnels
07 – Paysagistes et professionnels de l’aménagement
08 – Élus locaux et grand public
09 – Fédérer les acteurs
Conclusion
Bibliographie
Publication de Théma : Non Aménager les territoires du bien-être [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibault, Auteur ; Paysages de l'après-pétrole, Auteur . - Le Moniteur, 2022 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-281-14602-8
Bibliogr. p. 315-317. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement du territoire aménagement du paysage bien-être Résumé : «Troisième ouvrage du collectif Paysages de l’après-pétrole aux éditions du Moniteur, Aménager les territoires du bien-être propose une synthèse de l’approche paysagère promue par le collectif comme vecteur de bien-être et de développement durable. Il met en lumière les bonnes pratiques de l’aménagement par le paysage dans le but d’optimiser le bien-être, la santé et la qualité de vie de la population, en conciliant harmonie du cadre de vie et mise en œuvre accélérée de la transition écologique. Ainsi, le paysage ne doit pas être réduit à son aspect esthétique ou à une « toile de fond » mais son aménagement doit être considéré de manière globale, au bénéfice des politiques de santé et de développement durable. Cet ouvrage analyse les trois vertus de l’approche paysagère : « fédératrice » puisqu’elle considère un territoire dans sa globalité et fédère des politiques éparses ; « facilitatrice » puisque son caractère concret facilite l’adhésion des populations ; « participative » puisqu’elle propose de consulter la population pour identifier ses besoins. Les trois défis à relever sont ensuite détaillés : prise en compte du changement climatique, transition vers l’agroécologie et la forêt durable, requalification des villes et de leurs périphéries. Enfin, sont présentés les différents acteurs à mobiliser de façon conjointe : professionnels du paysage, élus et grand public. Tout au long de cet ouvrage dense et richement illustré, sont présentées une cinquantaine de réalisations concrètes sur lesquelles s’appuyer pour mettre en œuvre l’approche paysagère. Professionnels de l’aménagement du territoire, urbanistes, paysagistes, étudiants et enseignants, élus et leurs collaborateurs engagés dans la transition écologique des territoires y trouveront les analyses et les méthodes leur fournissant toutes les clés pour concevoir et réaliser les paysages de demain. » (4e de couv.) Note de contenu :
Avant-propos
Introduction
Les trois vertus de l’approche paysagère.
01 – Une approche fédératrice
02 – Une approche facilitatrice
03 – Une approche participative
Les trois défis à relever par l’approche paysagère
04 – Quels paysages pour relever les défis du changement climatique ?
05 – Quels paysages pour l’agroécologie et la forêt durable ?
06 – Quels paysages pour la ville durable et pour ses lisières ?
Quels acteurs pour relever les défis territoriaux par l’approche paysagère.Professionnels
07 – Paysagistes et professionnels de l’aménagement
08 – Élus locaux et grand public
09 – Fédérer les acteurs
Conclusion
Bibliographie
Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090097 D2.THI Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Histoire de l'urbanisme de la renaissance à nos jours : L'art et la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Novarina, Auteur Editeur : Le Moniteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-14631-8 Prix : 29 euros Note générale : Notes bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Tags : ville Urbanisme Résumé : Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ; - le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ; - le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel. La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique. Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 19. 1. La ville régulière
P. 21. Les premiers de la ville regulière : de la Renaissance au baroque
P. 45. L'urbanisme hausmannien
P. 67. Le réformisme social et urbain de CerdÃ
P. 87. 2. La ville organique
P. 89. Camillo Sitte ou l'invention de la ville historique
P. 105. La garden city en Angleterre
P. 133. Le modèle de la garden city et sa diffusion
P. 169. La théorie de la ville organique
P. 185. 3. La ville moderne
P. 187. Congrès internationaux d'architecture moderne et Chartes d'Athènes
P. 209. Construction de l'Etat-Providence et premières expérimentations en France
P. 237. La modernité ordinaire des grands ensembles
P. 259. Le plan INA-Casa : mettre un frein au chômage par la construction de logements ouvriers
P. 269. Dissensions au sein des CIAM et constitution du Team 10
P. 283. Les New Towns britanniques
P. 299. 4. Les débats contemporains : construire des alternatives au modernisme
P. 301. La typo-morphologie italienne : émergence et diffusion d'un modèle
P. 313. Planification territoriale d'un projet urbain en Italie à la fin des années 1990
P. 333. L'Ecole française du projet urbain
P. 359. Le New Urbanism aux Etats-Unis
P. 379. Conclusion
P. 389. Table des matières
Publication de Théma : Non Histoire de l'urbanisme de la renaissance à nos jours : L'art et la raison [texte imprimé] / Gilles Novarina, Auteur . - Le Moniteur, 2023 . - 1 vol. (390 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-281-14631-8 : 29 euros
Notes bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Tags : ville Urbanisme Résumé : Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ; - le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ; - le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel. La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique. Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
P. 19. 1. La ville régulière
P. 21. Les premiers de la ville regulière : de la Renaissance au baroque
P. 45. L'urbanisme hausmannien
P. 67. Le réformisme social et urbain de CerdÃ
P. 87. 2. La ville organique
P. 89. Camillo Sitte ou l'invention de la ville historique
P. 105. La garden city en Angleterre
P. 133. Le modèle de la garden city et sa diffusion
P. 169. La théorie de la ville organique
P. 185. 3. La ville moderne
P. 187. Congrès internationaux d'architecture moderne et Chartes d'Athènes
P. 209. Construction de l'Etat-Providence et premières expérimentations en France
P. 237. La modernité ordinaire des grands ensembles
P. 259. Le plan INA-Casa : mettre un frein au chômage par la construction de logements ouvriers
P. 269. Dissensions au sein des CIAM et constitution du Team 10
P. 283. Les New Towns britanniques
P. 299. 4. Les débats contemporains : construire des alternatives au modernisme
P. 301. La typo-morphologie italienne : émergence et diffusion d'un modèle
P. 313. Planification territoriale d'un projet urbain en Italie à la fin des années 1990
P. 333. L'Ecole française du projet urbain
P. 359. Le New Urbanism aux Etats-Unis
P. 379. Conclusion
P. 389. Table des matières
Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090288 B30.NOV Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 27/05/2025
Titre : Projets urbains durables : Stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariella Masboungi, Auteur Editeur : Le Moniteur Année de publication : 2012 Importance : 1 vol.(175 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-19530-9 Langues : Français (fre) Tags : aménagement durable urbanisme durable Résumé : La 4e de couv. indique : "Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d'espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile. Affrontant le triple défi de la connaissance, de l'engagement politique et de l'évolution comportementale et démocratique, les projets urbains, qui savent établir des liens entre les hommes, les espaces et les fonctions, sont capables d'anticiper l'avenir et d'oeuvrer à une meilleure équité sociale et territoriale." Publication de Théma : Non Projets urbains durables : Stratégies [texte imprimé] / Ariella Masboungi, Auteur . - Le Moniteur, 2012 . - 1 vol.(175 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-281-19530-9
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement durable urbanisme durable Résumé : La 4e de couv. indique : "Face aux peurs liées aux dérèglements environnementaux, aux crises économiques et sociales, le renouveau des projets urbains est un message d'espoir. Ce livre présente des projets urbains innovants qui dessinent une nouvelle donne, renouent avec des savoirs anciens, mettent des techniques en constante progression au service des projets et assument un rôle croissant de la société civile. Affrontant le triple défi de la connaissance, de l'engagement politique et de l'évolution comportementale et démocratique, les projets urbains, qui savent établir des liens entre les hommes, les espaces et les fonctions, sont capables d'anticiper l'avenir et d'oeuvrer à une meilleure équité sociale et territoriale." Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151003090517 B35.MAS Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Un siècle de constructions (2 volumes) Type de document : ouvrage Auteurs : Le Monteur Editeur : Le Moniteur Laboratoire : Inconnu Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Un siècle de constructions (2 volumes) [ouvrage] / Le Monteur . - Le Moniteur, [s.d.].
Laboratoire : Inconnu Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001940180 D2.MON Livre Centre de Documentation Disponible