Détail de l'auteur
Auteur Pierre Gancarski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Modéliser et représenter la vulnérabilité paysagère dans un contexte épidémiologique : les hôtes intermédiaires d’Echinococcus multilocularis. / Tolle F.
Titre : Modéliser et représenter la vulnérabilité paysagère dans un contexte épidémiologique : les hôtes intermédiaires d’Echinococcus multilocularis. : Sageo 06 colloque international de géomatique et d'analyse spatiale Type de document : acte de colloque Auteurs : Tolle F. ; Raoul F. ; François-Pierre Tourneux ; Lang C. ; Laboratoire Image et Ville, Editeur scientifique ; Christiane Weber, Editeur scientifique ; Pierre Gancarski, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Tags : Epidémiologie Ecchinococcose Ecologie du paysage Système d'information géographique Résumé : L’échinococcose alvéolaire est une maladie grave causée par l’ingestion accidentelle d’oeufs d’Echinococcus multilocularis (Em) par l’homme. Le cycle parasitaire repose sur la prédation des renards, hôtes définitifs, sur les rongeurs, hôtes intermédiaires du parasite. L’intégration spatiale d’hypothèses écologiques et paysagères nous a conduit à élaborer, sur SIG, un indice de présence potentielle de 11 espèces de rongeurs impliquées dans le cycle de vie d’Em. Cet indice est issu du croisement de données de répartition des espèces de rongeurs et de données d’occupation du sol. Dans un second temps, ces indices ont été compilés en intégrant plusieurs facteurs épidémiologiques connus comme jouant un rôle dans le cycle de transmission. Le caractère opportuniste de la prédation du renard a été abordé en identifiant les espèces d’hôtes intermédiaires dominantes dans le paysage. Cette démarche constitue une première étape dans la spatialisation de la vulnérabilité paysagère liée à l’échinococcose alvéolaire à l’échelle de la France. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Modéliser et représenter la vulnérabilité paysagère dans un contexte épidémiologique : les hôtes intermédiaires d’Echinococcus multilocularis. : Sageo 06 colloque international de géomatique et d'analyse spatiale [acte de colloque] / Tolle F. ; Raoul F. ; François-Pierre Tourneux ; Lang C. ; Laboratoire Image et Ville, Editeur scientifique ; Christiane Weber, Editeur scientifique ; Pierre Gancarski, Editeur scientifique . - 2006 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Epidémiologie Ecchinococcose Ecologie du paysage Système d'information géographique Résumé : L’échinococcose alvéolaire est une maladie grave causée par l’ingestion accidentelle d’oeufs d’Echinococcus multilocularis (Em) par l’homme. Le cycle parasitaire repose sur la prédation des renards, hôtes définitifs, sur les rongeurs, hôtes intermédiaires du parasite. L’intégration spatiale d’hypothèses écologiques et paysagères nous a conduit à élaborer, sur SIG, un indice de présence potentielle de 11 espèces de rongeurs impliquées dans le cycle de vie d’Em. Cet indice est issu du croisement de données de répartition des espèces de rongeurs et de données d’occupation du sol. Dans un second temps, ces indices ont été compilés en intégrant plusieurs facteurs épidémiologiques connus comme jouant un rôle dans le cycle de transmission. Le caractère opportuniste de la prédation du renard a été abordé en identifiant les espèces d’hôtes intermédiaires dominantes dans le paysage. Cette démarche constitue une première étape dans la spatialisation de la vulnérabilité paysagère liée à l’échinococcose alvéolaire à l’échelle de la France. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF