Détail de l'auteur
Auteur Buxeda Cécile |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une analyse multiscalaire de l'intégration des espaces frontaliers franco-allemands à travers l'exemple de l'apprentissage de l'allemand. Questionnements et aspects méthodologiques / Buxeda Cécile
Titre : Une analyse multiscalaire de l'intégration des espaces frontaliers franco-allemands à travers l'exemple de l'apprentissage de l'allemand. Questionnements et aspects méthodologiques : ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Buxeda Cécile Editeur : ThéMA Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Tags : Frontière Grand Est Résumé : Nous présentons dans cet article les principaux questionnements théoriques et méthodologiques rencontrés dans
le cadre de nos recherches de doctorat. A travers l’étude de l’apprentissage de l’allemand, nous nous interrogeons sur les
conséquences territoriales de l’évolution fonctionnelle de la frontière franco-allemande sur le grand Est français. Les
formes de l’extension spatiale de cette pratique, étudiées à différentes échelles, montrent qu’elle est liée à la proximité de la
frontière politique mais qu’elle traduit également une certaine persistance de la limite linguistique. L’analyse des
comportements en matière de choix linguistique permettra également de déterminer s’ils sont liés à d’autres pratiques
transfrontalières : pour répondre à ces questionnements, nous tenterons de démontrer ici l’intérêt d’une démarche
d’analyse menée à plusieurs niveaux d’observation.Laboratoire : Inconnu Type : Com avec acte Publication de Théma : Non Une analyse multiscalaire de l'intégration des espaces frontaliers franco-allemands à travers l'exemple de l'apprentissage de l'allemand. Questionnements et aspects méthodologiques : ThéoQuant [acte de colloque] / Buxeda Cécile . - ThéMA, [s.d.] . - 11 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Frontière Grand Est Résumé : Nous présentons dans cet article les principaux questionnements théoriques et méthodologiques rencontrés dans
le cadre de nos recherches de doctorat. A travers l’étude de l’apprentissage de l’allemand, nous nous interrogeons sur les
conséquences territoriales de l’évolution fonctionnelle de la frontière franco-allemande sur le grand Est français. Les
formes de l’extension spatiale de cette pratique, étudiées à différentes échelles, montrent qu’elle est liée à la proximité de la
frontière politique mais qu’elle traduit également une certaine persistance de la limite linguistique. L’analyse des
comportements en matière de choix linguistique permettra également de déterminer s’ils sont liés à d’autres pratiques
transfrontalières : pour répondre à ces questionnements, nous tenterons de démontrer ici l’intérêt d’une démarche
d’analyse menée à plusieurs niveaux d’observation.Laboratoire : Inconnu Type : Com avec acte Publication de Théma : Non Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF