Détail de l'auteur
Auteur Litot J.-B. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les cartes postales de paysage : un outil d'analyse territoriale : 8ème rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Litot J.-B. ; Jean-Christophe Foltête ; Jean-Christophe Foltête, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Tags : Carte postale Paysage Résumé : Quintessence de l’imaginaire touristique, la carte postale paysagère est un support encore peu utilisé
en sciences humaines et sociales, voire totalement inusité en géographie. Pourtant, véhicule privilégié
de l’image d’un lieu dans un autre lieu, cette dernière est à même d’éclairer nos connaissances sur la
structuration du territoire touristique, sa promotion ou encore les mécanismes intervenant dans la
diffusion spatiale de l’image des sites. Ainsi, nous montrons les possibilités offertes par ce support
peu commun tout en identifiant les facteurs de médiatisation paysagère. Pour cela, nous proposons
une méthode statistique permettant de mesurer et pondérer le poids des différents facteurs testés.
Les résultats obtenus montrent le rôle essentiel de facteurs à priori évidents comme la distance entre
les sites touristiques et les points de vente mais d’autres facteurs moins prévisibles ont également une
influence notable, c’est le cas du paysage.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Les cartes postales de paysage : un outil d'analyse territoriale : 8ème rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Litot J.-B. ; Jean-Christophe Foltête ; Jean-Christophe Foltête, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 9 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Carte postale Paysage Résumé : Quintessence de l’imaginaire touristique, la carte postale paysagère est un support encore peu utilisé
en sciences humaines et sociales, voire totalement inusité en géographie. Pourtant, véhicule privilégié
de l’image d’un lieu dans un autre lieu, cette dernière est à même d’éclairer nos connaissances sur la
structuration du territoire touristique, sa promotion ou encore les mécanismes intervenant dans la
diffusion spatiale de l’image des sites. Ainsi, nous montrons les possibilités offertes par ce support
peu commun tout en identifiant les facteurs de médiatisation paysagère. Pour cela, nous proposons
une méthode statistique permettant de mesurer et pondérer le poids des différents facteurs testés.
Les résultats obtenus montrent le rôle essentiel de facteurs à priori évidents comme la distance entre
les sites touristiques et les points de vente mais d’autres facteurs moins prévisibles ont également une
influence notable, c’est le cas du paysage.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Paysage et médiatisation : analyse de la diffusion des cartes postales du Doubs / Litot J.-B.
Titre : Paysage et médiatisation : analyse de la diffusion des cartes postales du Doubs Type de document : mémoire, rapport de stage Auteurs : Litot J.-B. ; Jean-Christophe Foltête, Direction/Jury Année de publication : 2004 Importance : 144 p. Note générale : Université de Franche-Comté Langues : Français (fre) Tags : Paysage Carte postale Doubs Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Paysage et médiatisation : analyse de la diffusion des cartes postales du Doubs [mémoire, rapport de stage] / Litot J.-B. ; Jean-Christophe Foltête, Direction/Jury . - 2004 . - 144 p.
Université de Franche-Comté
Langues : Français (fre)
Tags : Paysage Carte postale Doubs Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 3409 MEM.2004.LIT Livre Centre de Documentation Disponible Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises. Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères. / Litot J.-B.
Titre : Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises. Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères. Titre original : Landscape and diffusion in French Alps : geographic approach of the diffusion of landscape's postcards Type de document : thèse Auteurs : Litot J.-B., Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse Editeur : ThéMA Année de publication : 2010 Importance : 319 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : paysage carte postale Alpes mediatisation analyse spatiale statistique territoire identité territoriale Résumé : Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d entretenir les relations sociales entre ceux qui partent et ceux qui restent . Mais en donnant à voir une portion d espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires.
The usual little holiday ritual, landscape postcards have for first purpose to maintain the social link between people going on holiday and people staying at home. But, by giving a view of a certain area from a different place, those postcards represent an original manner to apprehend touristic places and to answer a seemingly simple question: Why this landscape would be sold on that particular spot ? This theoretical question leads to other questions: Is there a hierarchy among those touristic sites? Would the lack of attractivity of several territories cause their eviction? Would the media coverage of sites have effects upon the destruction of territories ? To answer all those questions, we conducted a survey in two departments of the French Alps: Savoie and Haute-Savoie. Eight thousand postcards have yet been listed, described, analyzed then georeferenced, giving us an exceptional landscape corpus. Methods of spatial and statistical analysis allowed us to focus on a sequence of factors involved in the media coverage of landscapes and to bring a particular look on the ways territories are visualized.Laboratoire : Théma Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00925036 Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises. Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères. = Landscape and diffusion in French Alps : geographic approach of the diffusion of landscape's postcards [thèse] / Litot J.-B., Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse . - ThéMA, 2010 . - 319 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : paysage carte postale Alpes mediatisation analyse spatiale statistique territoire identité territoriale Résumé : Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d entretenir les relations sociales entre ceux qui partent et ceux qui restent . Mais en donnant à voir une portion d espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires.
The usual little holiday ritual, landscape postcards have for first purpose to maintain the social link between people going on holiday and people staying at home. But, by giving a view of a certain area from a different place, those postcards represent an original manner to apprehend touristic places and to answer a seemingly simple question: Why this landscape would be sold on that particular spot ? This theoretical question leads to other questions: Is there a hierarchy among those touristic sites? Would the lack of attractivity of several territories cause their eviction? Would the media coverage of sites have effects upon the destruction of territories ? To answer all those questions, we conducted a survey in two departments of the French Alps: Savoie and Haute-Savoie. Eight thousand postcards have yet been listed, described, analyzed then georeferenced, giving us an exceptional landscape corpus. Methods of spatial and statistical analysis allowed us to focus on a sequence of factors involved in the media coverage of landscapes and to bring a particular look on the ways territories are visualized.Laboratoire : Théma Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00925036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151003090074 THE.2010.LIT Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF