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Auteur Piombini A. |
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Titre : Evaluer les choix d'itinéraires en milieu urbain : Septièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Piombini A. ; Jean-Christophe Foltête ; Cécile Tannier, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Tags : Mobilité pédestre Besançon Lille Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Evaluer les choix d'itinéraires en milieu urbain : Septièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Piombini A. ; Jean-Christophe Foltête ; Cécile Tannier, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 1 p.
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Tags : Mobilité pédestre Besançon Lille Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
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Titre : Influence des paysages sur la marche à pied à Besançon Titre original : n°37 Type de document : article Auteurs : Piombini A. Editeur : Images de Franche-Comté Importance : pp. 10-13. Langues : Français (fre) Tags : Cartographie Mobilité pédestre Franche-Comté Besançon Paysage urbain Représentation spatiale Laboratoire : Inconnu Type : Article Publication de Théma : Non Influence des paysages sur la marche à pied à Besançon = n°37 [article] / Piombini A. . - Images de Franche-Comté, [s.d.] . - pp. 10-13.
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Tags : Cartographie Mobilité pédestre Franche-Comté Besançon Paysage urbain Représentation spatiale Laboratoire : Inconnu Type : Article Publication de Théma : Non Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Infrastructures de transports et territoires: stratégies de localisation des entreprises autour de l'autoroute A 39 / Piombini A.
Titre : Infrastructures de transports et territoires: stratégies de localisation des entreprises autour de l'autoroute A 39 Type de document : ouvrage Auteurs : Piombini A. Editeur : Université de Franche-Comté, Maîtrise Importance : 219 p. Tags : Autoroute A 39 Infrastructure Geographie des transports modèle Von Thunen Laboratoire : ThéMA Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Infrastructures de transports et territoires: stratégies de localisation des entreprises autour de l'autoroute A 39 [ouvrage] / Piombini A. . - Université de Franche-Comté, Maîtrise, [s.d.] . - 219 p.
Tags : Autoroute A 39 Infrastructure Geographie des transports modèle Von Thunen Laboratoire : ThéMA Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère / Piombini A.
Titre : Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère Titre original : Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach Type de document : thèse Auteurs : Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury Année de publication : 2006 Importance : 299 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère = Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach [thèse] / Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury . - 2006 . - 299 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
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Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Réservation
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Thèse_Arnaud_PiombiniAdobe Acrobat PDF Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers / Flitti M.
Titre : Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers : Sixièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Flitti M. ; Piombini A. ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Tags : Mobilité pédestre Besançon Paysage urbain Morphologie urbaine Résumé : Les pratiques pédestres au sein des espaces urbanisés demeurent mal connues. Afin de mieux comprendre ce type de déplacement et ainsi aider à son développement, nous proposons dans cet article d’étudier les liens entre morphologie urbaine et mobilité piétonnière. Cette exploration repose sur l’observation des variations spatiales des comportements moyens de marche à pied dictés par la configuration du réseau viaire en chaque lieu. Le niveau d'analyse considéré est celui des différents tronçons composant la voirie, où sont agrégés les attributs des trajets piétonniers d’une part, et des indicateurs de morphologie urbaine (configuration du réseau…) d’autre part. Cette mise en relation doit permettre d’identifier des configurations spatiales plus ou moins aptes à favoriser le trafic pédestre. Laboratoire : ThéMa Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers : Sixièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Flitti M. ; Piombini A. ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 8 p.
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Tags : Mobilité pédestre Besançon Paysage urbain Morphologie urbaine Résumé : Les pratiques pédestres au sein des espaces urbanisés demeurent mal connues. Afin de mieux comprendre ce type de déplacement et ainsi aider à son développement, nous proposons dans cet article d’étudier les liens entre morphologie urbaine et mobilité piétonnière. Cette exploration repose sur l’observation des variations spatiales des comportements moyens de marche à pied dictés par la configuration du réseau viaire en chaque lieu. Le niveau d'analyse considéré est celui des différents tronçons composant la voirie, où sont agrégés les attributs des trajets piétonniers d’une part, et des indicateurs de morphologie urbaine (configuration du réseau…) d’autre part. Cette mise en relation doit permettre d’identifier des configurations spatiales plus ou moins aptes à favoriser le trafic pédestre. Laboratoire : ThéMa Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Le rôle des paysages urbains dans les choix d'itinéraires pédestres / Piombini A.
PermalinkLe rôle polarisateur de l'entreprise Peugeot dans la zone d'emploi du pays de Montbéliard / Piombini A.
PermalinkVers une définition des ambiances urbaines favorables à la mobilité pédestre / Piombini A.
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