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Les faux-semblants de la mobilité durable / Hélène Reigner
Titre : Les faux-semblants de la mobilité durable : Risques sociaux et environnementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Reigner, Auteur ; Thierry Brenac, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2021 Collection : Mobilités et Sociétés Importance : 1 vol. (286p.) Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 01151001949800 Prix : 20 euros Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Index p. 279-282 Langues : Français (fre) Tags : mobilité durable aménagement Urbanisme durable transports urbains transports durables Résumé : Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain (4e de couverture) Publication de Théma : Non Les faux-semblants de la mobilité durable : Risques sociaux et environnementaux [texte imprimé] / Hélène Reigner, Auteur ; Thierry Brenac, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2021 . - 1 vol. (286p.) : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mobilités et Sociétés) .
ISSN : 01151001949800 : 20 euros
Bibliogr. en fin de chapitres. Index p. 279-282
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité durable aménagement Urbanisme durable transports urbains transports durables Résumé : Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain (4e de couverture) Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949800 C9.REI Livre Centre de Documentation Disponible Mobilités et changement climatique / Jean-Baptiste Frétigny
Titre : Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Frétigny, Auteur ; Caroline Bouloc, Auteur ; Pierre Bocquillon, Auteur ; Laure Cazeaux, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2024 Collection : Mobilités et Sociétés Importance : 1 vol.(141 pages) Présentation : illustrations en couleur, schémas, graphiques, tableaux, cartes, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0929-5 Prix : 20 euros Note générale : Bibliographie p. 127-136. Notes bibliographiques en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Tags : mobilités Empreinte écologique Politique des transports Transition énergétique mobilité spatiale Changement climatique Résumé :
À l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'Inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une Investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux. (4e de couverture)Note de contenu :
P.9. Introduction
P.19. Chapitre 1. Interroger les politiques françaises de (dé)carbonation des mobilités
P.19. L'enjeu d'un réinvestissement critique des approches de transition à l'aune des mobilités
P.28. Le rôle majeur des mobilités dans l’échec du respect de la trajectoire carbone de la France
P.30. Approche méthodologique : la production et le croisement de données à diverses échelles
P.35. La compartimentation des politiques liées à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements
P.45. Un cadrage de la décarbonation des mobilités qui peine à s’imposer
P.53. Chapitre 2. Une démultiplication des acteurs impliqués mais un élargissement du regard limité
P.53. Médias, acteurs et controverses : l’État et la société civile en première ligne ?
P.58. Un jeu d’acteurs favorable à l’automobilité
P.63. Les limites de l’expertise et des instruments d’action publique: une crise des instruments ?
P.71. Chapitre 3. Une hiérarchisation problématique des leviers de décarbonation
P.71. Ratés et ambiguïtés d’une technologie pourtant consacrée comme levier majeur des politiques
P.78. La difficile refonte des politiques de transport collectif et de la place de la voiture
P.83. Visibilité et invisibilité des actions en matière de mobilités actives
P.87. L’évitement des mobilités carbonées comme point crucial mais aveugle
P.91. Chapitre 4. Quatre défis pour les politiques de décarbonation des mobilités
P.91. La coordination de l’action publique aux différentes échelles
P.98. L’informalité et le rapport à la norme dans la mise en œuvre des politiques
P.103. L’enjeu de la prise en compte des pratiques et des modes de vie façonnant et façonnés par les mobilités
P.111. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales
P.123. Conclusion
P.127. Bibliographie
P.137. IndexPublication de Théma : Non Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Frétigny, Auteur ; Caroline Bouloc, Auteur ; Pierre Bocquillon, Auteur ; Laure Cazeaux, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2024 . - 1 vol.(141 pages) : illustrations en couleur, schémas, graphiques, tableaux, cartes, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Mobilités et Sociétés) .
ISBN : 979-10-351-0929-5 : 20 euros
Bibliographie p. 127-136. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Tags : mobilités Empreinte écologique Politique des transports Transition énergétique mobilité spatiale Changement climatique Résumé :
À l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'Inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une Investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux. (4e de couverture)Note de contenu :
P.9. Introduction
P.19. Chapitre 1. Interroger les politiques françaises de (dé)carbonation des mobilités
P.19. L'enjeu d'un réinvestissement critique des approches de transition à l'aune des mobilités
P.28. Le rôle majeur des mobilités dans l’échec du respect de la trajectoire carbone de la France
P.30. Approche méthodologique : la production et le croisement de données à diverses échelles
P.35. La compartimentation des politiques liées à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements
P.45. Un cadrage de la décarbonation des mobilités qui peine à s’imposer
P.53. Chapitre 2. Une démultiplication des acteurs impliqués mais un élargissement du regard limité
P.53. Médias, acteurs et controverses : l’État et la société civile en première ligne ?
P.58. Un jeu d’acteurs favorable à l’automobilité
P.63. Les limites de l’expertise et des instruments d’action publique: une crise des instruments ?
P.71. Chapitre 3. Une hiérarchisation problématique des leviers de décarbonation
P.71. Ratés et ambiguïtés d’une technologie pourtant consacrée comme levier majeur des politiques
P.78. La difficile refonte des politiques de transport collectif et de la place de la voiture
P.83. Visibilité et invisibilité des actions en matière de mobilités actives
P.87. L’évitement des mobilités carbonées comme point crucial mais aveugle
P.91. Chapitre 4. Quatre défis pour les politiques de décarbonation des mobilités
P.91. La coordination de l’action publique aux différentes échelles
P.98. L’informalité et le rapport à la norme dans la mise en œuvre des politiques
P.103. L’enjeu de la prise en compte des pratiques et des modes de vie façonnant et façonnés par les mobilités
P.111. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales
P.123. Conclusion
P.127. Bibliographie
P.137. IndexPublication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090882 C9.FRE Livre Centre de Documentation Disponible Urbanisme et mobilité / Xavier Desjardins
Titre : Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Desjardins, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2017 Importance : 1 vol.(225p.) Présentation : ill., cartes, plans, tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0028-5 Prix : 20 euros Note générale : "« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique." Langues : Français (fre) Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action [texte imprimé] / Xavier Desjardins, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2017 . - 1 vol.(225p.) : ill., cartes, plans, tabl., graph. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-351-0028-5 : 20 euros
"« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique."
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947684 C9.DES Livre Centre de Documentation Disponible La ville piétonne / Cédric Feriel
Titre : La ville piétonne : Une autre histoire urbaine du XXe siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Feriel, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2022 Collection : Homme et société, ISSN 0292-6679 num. 71 Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., plans, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0804-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Tags : ville Zones piétonnières mobilités urbaines Résumé : La ville piétonne est-elle un sujet d'histoire ? Elle semble plutôt relever des projets pour la ville du XXIe siècle et tourner la page d’un XXe siècle « automobile ». Le thème n’est pourtant pas nouveau. Qui se souvient qu’il y a cinquante ans, au début des années 1970, la proposition était sur toutes les lèvres et que les plus grandes métropoles au monde rivalisaient déjà de projets ambitieux ? Une révolution urbaine a-t-elle alors été manquée ? Explorant le sujet des années 1930 aux années 1980, Cédric Feriel démontre que la ville piétonne constitue depuis bientôt cent ans l’un des héritages méconnus de la ville contemporaine. Au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, elle est un terrain pour évaluer la manière dont les pouvoirs et les sociétés ont façonné l’urbain. Pourquoi dès lors ne tient-elle quasiment aucune place dans l’histoire de la formidable transformation de la ville après 1945 ? C’est qu’elle rentre mal dans un récit souvent pensé autour des États aménageurs, des avant-gardes architecturales et du destin des géantes que sont New York, Paris, Londres ou encore Tokyo. L’ouvrage déplace la focale sur le réseau des « métropoles ordinaires » (Cologne, Copenhague, Amsterdam, Munich, Rouen, Norwich, Minneapolis). À cet échelon se joue une autre réalité de l’urbanisation des années de croissance. Élites urbaines et pouvoirs municipaux tentent d’y tracer une trajectoire alternative sur les voies de la modernisation : celle d’une urbanisation à visage humain. Croisant les échelles d’analyse locale, nationale, transnationale, les sources archivistiques et les écrits théoriques sur la ville, La ville piétonne propose une relecture inédite de la relation des sociétés urbaines à la ville au XXe siècle, loin de la détestation supposée de la ville contemporaine. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [279]-292. Sources p. [259]-277. Notes bibliogr. Index Publication de Théma : Non La ville piétonne : Une autre histoire urbaine du XXe siècle? [texte imprimé] / Cédric Feriel, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2022 . - 1 vol. (314 p.) : ill., plans, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Homme et société, ISSN 0292-6679; 71) .
ISBN : 979-10-351-0804-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Tags : ville Zones piétonnières mobilités urbaines Résumé : La ville piétonne est-elle un sujet d'histoire ? Elle semble plutôt relever des projets pour la ville du XXIe siècle et tourner la page d’un XXe siècle « automobile ». Le thème n’est pourtant pas nouveau. Qui se souvient qu’il y a cinquante ans, au début des années 1970, la proposition était sur toutes les lèvres et que les plus grandes métropoles au monde rivalisaient déjà de projets ambitieux ? Une révolution urbaine a-t-elle alors été manquée ? Explorant le sujet des années 1930 aux années 1980, Cédric Feriel démontre que la ville piétonne constitue depuis bientôt cent ans l’un des héritages méconnus de la ville contemporaine. Au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, elle est un terrain pour évaluer la manière dont les pouvoirs et les sociétés ont façonné l’urbain. Pourquoi dès lors ne tient-elle quasiment aucune place dans l’histoire de la formidable transformation de la ville après 1945 ? C’est qu’elle rentre mal dans un récit souvent pensé autour des États aménageurs, des avant-gardes architecturales et du destin des géantes que sont New York, Paris, Londres ou encore Tokyo. L’ouvrage déplace la focale sur le réseau des « métropoles ordinaires » (Cologne, Copenhague, Amsterdam, Munich, Rouen, Norwich, Minneapolis). À cet échelon se joue une autre réalité de l’urbanisation des années de croissance. Élites urbaines et pouvoirs municipaux tentent d’y tracer une trajectoire alternative sur les voies de la modernisation : celle d’une urbanisation à visage humain. Croisant les échelles d’analyse locale, nationale, transnationale, les sources archivistiques et les écrits théoriques sur la ville, La ville piétonne propose une relecture inédite de la relation des sociétés urbaines à la ville au XXe siècle, loin de la détestation supposée de la ville contemporaine. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [279]-292. Sources p. [259]-277. Notes bibliogr. Index Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949824 B36.FER Livre Centre de Documentation Disponible La ville prise aux mots / Francis Beaucire
Titre : La ville prise aux mots : Textes présentés par Francis Beaucire et Xavier Desjardins Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Beaucire, Editeur scientifique ; Xavier Desjardins, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (97p.). Format : 15 cm. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0026-1 Note générale : La ville prise aux mots, ou plutôt la ville dans l'emprise des mots, comme si la ville tout court ne suffisait plus à dire ce qu’est la ville, comme si la ville tout court ne parvenait plus à se dégager de qualificatifs pour être la ville tout simplement. Les formules multiples signalent leur auteur et, on le pressent avec espoir, donnent un sens à un fait humain total, géographique, historique, social, économique, écologique qui exprime les sociétés humaines. Langues : Français (fre) Tags : urbanisme terminologie ville Note de contenu : Une relecture des grands théoriciens de la ville (Max Weber, Pierre Georges, Françoise Choay, Isaac Joseph, Marc Wizel, Jean Fourastié, entre autres) à travers les mots qu'ils emploient pour dire la cité dans ses diverses dimensions et réalités, géographiques, historiques, sociales, économiques et écologiques. ©Electre 2017 Publication de Théma : Non La ville prise aux mots : Textes présentés par Francis Beaucire et Xavier Desjardins [texte imprimé] / Francis Beaucire, Editeur scientifique ; Xavier Desjardins, Editeur scientifique . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2017 . - 1 vol. (97p.). ; 15 cm.
ISBN : 979-10-351-0026-1
La ville prise aux mots, ou plutôt la ville dans l'emprise des mots, comme si la ville tout court ne suffisait plus à dire ce qu’est la ville, comme si la ville tout court ne parvenait plus à se dégager de qualificatifs pour être la ville tout simplement. Les formules multiples signalent leur auteur et, on le pressent avec espoir, donnent un sens à un fait humain total, géographique, historique, social, économique, écologique qui exprime les sociétés humaines.
Langues : Français (fre)
Tags : urbanisme terminologie ville Note de contenu : Une relecture des grands théoriciens de la ville (Max Weber, Pierre Georges, Françoise Choay, Isaac Joseph, Marc Wizel, Jean Fourastié, entre autres) à travers les mots qu'ils emploient pour dire la cité dans ses diverses dimensions et réalités, géographiques, historiques, sociales, économiques et écologiques. ©Electre 2017 Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947691 B30.BEA Livre Centre de Documentation Disponible