Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Atlas des espaces protégés en France / Lionel Laslaz
Titre : Atlas des espaces protégés en France : des territoires en partage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Laslaz, Auteur ; Anne Cadoret, Auteur ; Johan Milian, Auteur Editeur : Muséum d'histoire naturelle Année de publication : 2020 Collection : Patrimoines Naturels num. 82 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85653-923-1 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Tags : espaces protégés espaces naturels atlas Résumé : Riche de nombreuses illustrations (plus de 140 cartes, graphiques, croquis, photographies, tableaux), cet atlas propose un tour d'horizon actualisé et distancié des espaces protégés en France. Comment préserve-t-on l'environnement aujourd'hui en France ? Grâce à quels outils ? Selon quelles modalités et quels processus ? Cet ouvrage, fruit de trois ans de travail et de la mobilisation de nombreuses données récentes auprès des structures de gestion et des multiples acteurs impliqués dans les démarches de protection et de planification, répond entre autres à ces questions. Les auteurs, géographes, proposent une analyse des dynamiques de conservation par le prisme d'une lecture résolument sociale de l'environnement. C'est ainsi à l'aune des choix politiques, de la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés, ou encore de l'acceptation sociale de ces derniers que se déclinent les quarante doubles pages (fortes de deux à six illustrations chacune) de cet ouvrage. Couvrant de manière représentative un large échantillon d'espaces de France métropolitaine et d'outre-mer, elles abordent des sites emblématiques en particulier (Gavarnie, le Mont-Saint-Michel...), des milieux (zones humides, littoral, montagne...) et des types de protection. Dans ce dernier registre, elles remettent en perspective un large panel d'outils, des plus classiques (parcs nationaux, réserves naturelles...) aux approches les plus contemporaines (environnement nocturne, nature intra-urbaine, initiatives privées, etc.). En multipliant les exemples et les analyses critiques, cet atlas se veut un outil tout autant informatif qu'à même de nourrir les réflexions des gestionnaires, mais aussi du grand public, sur la manière dont se dessine la protection de l'environnement en France et, plus largement, notre rapport à la nature (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 109-117. Chronol. Publication de Théma : Non Atlas des espaces protégés en France : des territoires en partage ? [texte imprimé] / Lionel Laslaz, Auteur ; Anne Cadoret, Auteur ; Johan Milian, Auteur . - Muséum d'histoire naturelle, 2020 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Patrimoines Naturels; 82) .
ISBN : 978-2-85653-923-1 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Tags : espaces protégés espaces naturels atlas Résumé : Riche de nombreuses illustrations (plus de 140 cartes, graphiques, croquis, photographies, tableaux), cet atlas propose un tour d'horizon actualisé et distancié des espaces protégés en France. Comment préserve-t-on l'environnement aujourd'hui en France ? Grâce à quels outils ? Selon quelles modalités et quels processus ? Cet ouvrage, fruit de trois ans de travail et de la mobilisation de nombreuses données récentes auprès des structures de gestion et des multiples acteurs impliqués dans les démarches de protection et de planification, répond entre autres à ces questions. Les auteurs, géographes, proposent une analyse des dynamiques de conservation par le prisme d'une lecture résolument sociale de l'environnement. C'est ainsi à l'aune des choix politiques, de la conflictualité entre usages et pratiques des espaces protégés, ou encore de l'acceptation sociale de ces derniers que se déclinent les quarante doubles pages (fortes de deux à six illustrations chacune) de cet ouvrage. Couvrant de manière représentative un large échantillon d'espaces de France métropolitaine et d'outre-mer, elles abordent des sites emblématiques en particulier (Gavarnie, le Mont-Saint-Michel...), des milieux (zones humides, littoral, montagne...) et des types de protection. Dans ce dernier registre, elles remettent en perspective un large panel d'outils, des plus classiques (parcs nationaux, réserves naturelles...) aux approches les plus contemporaines (environnement nocturne, nature intra-urbaine, initiatives privées, etc.). En multipliant les exemples et les analyses critiques, cet atlas se veut un outil tout autant informatif qu'à même de nourrir les réflexions des gestionnaires, mais aussi du grand public, sur la manière dont se dessine la protection de l'environnement en France et, plus largement, notre rapport à la nature (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 109-117. Chronol. Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949428 E4.LAS Livre Centre de Documentation Disponible L'exigence de la réconciliation / Cynthia Fleury
Titre : L'exigence de la réconciliation : Biodiversité et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Prévot-Julliard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fayard Année de publication : 2012 Autre Editeur : Muséum d'histoire naturelle Importance : 471 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66859-8 Langues : Français (fre) Tags : Diversité biologique Ecologie humaine Politique de l'environnement Résumé : La biodiversité est en péril. Au-delà de la diminution du nombre des espèces, la dynamique des écosystèmes est perturbée par les activités humaines. Les dénonciations progressives et alarmantes de ce phénomène ont contribué à opposer fortement nature et homme. Or la biodiversité ne se limite pas aux espaces remarquables et protégés que nous imaginons vierges de toute influence humaine. C’est aussi et surtout un tissu vivant dont nous faisons partie, une biodiversité ordinaire, agricole ou urbaine. Quand le fonctionnement de la nature est à ce point modifié, nos sociétés elles-mêmes sont en danger.
Il est donc temps de repenser les liens qui unissent les sociétés humaines et la nature, à toutes les échelles. Le présent ouvrage donne la parole aux différents acteurs de la biodiversité, socio-économiques et politiques, publics et privés, scientifiques et citoyens. Ils analysent ici leur relation à la biodiversité au quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent dans le dialogue social, mais aussi les synergies qui peuvent se construire. Leur but ? Poser les jalons d’un nouveau contrat social fondé sur une approche capacitaire des services écosystémiques, qui peut participer de la réconciliation entre biodiversité et société.
Niveau : Pédagogie Publication de Théma : Non L'exigence de la réconciliation : Biodiversité et société [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Prévot-Julliard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Fayard : Muséum d'histoire naturelle, 2012 . - 471 p.
ISBN : 978-2-213-66859-8
Langues : Français (fre)
Tags : Diversité biologique Ecologie humaine Politique de l'environnement Résumé : La biodiversité est en péril. Au-delà de la diminution du nombre des espèces, la dynamique des écosystèmes est perturbée par les activités humaines. Les dénonciations progressives et alarmantes de ce phénomène ont contribué à opposer fortement nature et homme. Or la biodiversité ne se limite pas aux espaces remarquables et protégés que nous imaginons vierges de toute influence humaine. C’est aussi et surtout un tissu vivant dont nous faisons partie, une biodiversité ordinaire, agricole ou urbaine. Quand le fonctionnement de la nature est à ce point modifié, nos sociétés elles-mêmes sont en danger.
Il est donc temps de repenser les liens qui unissent les sociétés humaines et la nature, à toutes les échelles. Le présent ouvrage donne la parole aux différents acteurs de la biodiversité, socio-économiques et politiques, publics et privés, scientifiques et citoyens. Ils analysent ici leur relation à la biodiversité au quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent dans le dialogue social, mais aussi les synergies qui peuvent se construire. Leur but ? Poser les jalons d’un nouveau contrat social fondé sur une approche capacitaire des services écosystémiques, qui peut participer de la réconciliation entre biodiversité et société.
Niveau : Pédagogie Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000599525 F4.FLE Livre Centre de Documentation Disponible