Titre : |
Les cartes postales de paysage : un outil d'analyse territoriale : 8ème rencontres de ThéoQuant |
Type de document : |
acte de colloque |
Auteurs : |
Litot J.-B. ; Jean-Christophe Foltête ; Jean-Christophe Foltête, Editeur scientifique |
Editeur : |
ThéMA |
Importance : |
9 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Carte postale Paysage |
Résumé : |
Quintessence de l’imaginaire touristique, la carte postale paysagère est un support encore peu utilisé
en sciences humaines et sociales, voire totalement inusité en géographie. Pourtant, véhicule privilégié
de l’image d’un lieu dans un autre lieu, cette dernière est à même d’éclairer nos connaissances sur la
structuration du territoire touristique, sa promotion ou encore les mécanismes intervenant dans la
diffusion spatiale de l’image des sites. Ainsi, nous montrons les possibilités offertes par ce support
peu commun tout en identifiant les facteurs de médiatisation paysagère. Pour cela, nous proposons
une méthode statistique permettant de mesurer et pondérer le poids des différents facteurs testés.
Les résultats obtenus montrent le rôle essentiel de facteurs à priori évidents comme la distance entre
les sites touristiques et les points de vente mais d’autres facteurs moins prévisibles ont également une
influence notable, c’est le cas du paysage. |
Laboratoire : |
ThéMA |
Equipe : |
Paysage & Cadre de vie |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
Les cartes postales de paysage : un outil d'analyse territoriale : 8ème rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Litot J.-B. ; Jean-Christophe Foltête ; Jean-Christophe Foltête, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 9 p. Langues : Français ( fre)
Tags : |
Carte postale Paysage |
Résumé : |
Quintessence de l’imaginaire touristique, la carte postale paysagère est un support encore peu utilisé
en sciences humaines et sociales, voire totalement inusité en géographie. Pourtant, véhicule privilégié
de l’image d’un lieu dans un autre lieu, cette dernière est à même d’éclairer nos connaissances sur la
structuration du territoire touristique, sa promotion ou encore les mécanismes intervenant dans la
diffusion spatiale de l’image des sites. Ainsi, nous montrons les possibilités offertes par ce support
peu commun tout en identifiant les facteurs de médiatisation paysagère. Pour cela, nous proposons
une méthode statistique permettant de mesurer et pondérer le poids des différents facteurs testés.
Les résultats obtenus montrent le rôle essentiel de facteurs à priori évidents comme la distance entre
les sites touristiques et les points de vente mais d’autres facteurs moins prévisibles ont également une
influence notable, c’est le cas du paysage. |
Laboratoire : |
ThéMA |
Equipe : |
Paysage & Cadre de vie |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
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