Titre : |
Autoroutes, activités et territoires: propositions méthodologiques pour évaluer l'impact de l'autoroute sur la spatialisation des activités : ThéoQuant |
Type de document : |
acte de colloque |
Auteurs : |
Emmanuel Faivre ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique |
Editeur : |
ThéMA |
Importance : |
10 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Autoroute A 39 systémique Système expert |
Résumé : |
L'autoroute est-elle capable de fixer les activités ? Cette question relativement simple, ancienne et controversée, posée par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône n’a toujours pas été résolue malgré l’acceptation d’une logique d’interactions primant sur une logique d’effets automatiques d’un seul élément. Elle se heurte essentiellement à un blocage méthodologique qui empêche, en l'état actuel des recherches, d'y répondre de manière plus rigoureuse et d’exporter des conclusions validées dans tous les cas. Aussi, nous proposons une nouvelle méthode de recherche qui intègre la totalité du système de localisation des activités et une nouvelle conception de recherche qui n’essaye plus d’isoler le facteur autoroutier mais tente d'analyser le rôle joué par l'autoroute au sein du système auquel elle appartient. L’aboutissement de nos recherches se matérialise par la réalisation d’une grille d’analyse résolument systémique visant à comprendre et expliquer les interactions entre autoroutes et système de localisation des activités, l’un de ses développements potentiels pouvant résider dans une formalisation de type système expert. |
Laboratoire : |
ThéMA |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
Autoroutes, activités et territoires: propositions méthodologiques pour évaluer l'impact de l'autoroute sur la spatialisation des activités : ThéoQuant [acte de colloque] / Emmanuel Faivre ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 10 p. Langues : Français ( fre)
Tags : |
Autoroute A 39 systémique Système expert |
Résumé : |
L'autoroute est-elle capable de fixer les activités ? Cette question relativement simple, ancienne et controversée, posée par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône n’a toujours pas été résolue malgré l’acceptation d’une logique d’interactions primant sur une logique d’effets automatiques d’un seul élément. Elle se heurte essentiellement à un blocage méthodologique qui empêche, en l'état actuel des recherches, d'y répondre de manière plus rigoureuse et d’exporter des conclusions validées dans tous les cas. Aussi, nous proposons une nouvelle méthode de recherche qui intègre la totalité du système de localisation des activités et une nouvelle conception de recherche qui n’essaye plus d’isoler le facteur autoroutier mais tente d'analyser le rôle joué par l'autoroute au sein du système auquel elle appartient. L’aboutissement de nos recherches se matérialise par la réalisation d’une grille d’analyse résolument systémique visant à comprendre et expliquer les interactions entre autoroutes et système de localisation des activités, l’un de ses développements potentiels pouvant résider dans une formalisation de type système expert. |
Laboratoire : |
ThéMA |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
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