Résultat de la recherche
6 recherche sur le tag 'intelligence artificielle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Artificial Intelligence / Stuart J. Russell
Titre : Artificial Intelligence : A modern approach Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart J. Russell, Auteur ; Peter Norvig, Auteur Mention d'édition : 2nd edition Editeur : Pearson Education International Année de publication : 2003 Importance : 1081 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-13-080302-3 Langues : Anglais (eng) Tags : intelligence artificielle Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Artificial Intelligence : A modern approach [texte imprimé] / Stuart J. Russell, Auteur ; Peter Norvig, Auteur . - 2nd edition . - Pearson Education International, 2003 . - 1081 p.
ISBN : 978-0-13-080302-3
Langues : Anglais (eng)
Tags : intelligence artificielle Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149849112 A24.RUS Livre Centre de Documentation Disponible Le transport à la demande, une piste pour le développement urbain durable : aproche géographique et mise en oeuvre d'un système opérationnel à Besançon / Bolot J.
Titre : Le transport à la demande, une piste pour le développement urbain durable : aproche géographique et mise en oeuvre d'un système opérationnel à Besançon Type de document : thèse Auteurs : Bolot J. ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse Editeur : ThéMA Année de publication : 2006 Importance : 225 p. Note générale : Universite de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : Géographie urbaine développement durable Geographie des transports Système d'information géographique intelligence artificielle Mobilité Résumé : Les évolutions des rythmes de vie, la multiplication des motifs de déplacements, la ruralité et la périurbanisation constituent les principales raisons qui compliquent la tâche des transports collectifs classiques. L automobile est ainsi devenue le mode de transport privilégié pour assurer les déplacements des personnes. Pourtant, ce mode de transport individuel génère des nuisances qui ne satisfont pas aux principes du développement durable. Pour accompagner le report modal de l automobile vers les transports alternatifs, il existe de nombreux leviers (urbanisme, adaptation du transport collectif, contrainte de l automobile, intermodalité ). Le transport à la demande (TAD) constitue l un des pistes pour le développement d une mobilité durable. Tadvance, groupe de travail pluridisciplinaire, mène des recherches innovantes sur ce sujet. Evolis-Gare, destiné à l acheminement des usagers des TGV à Besançon, constitue la première mise en oeuvre de ce groupe. Dans ce cadre, la recherche pluridisciplinaire a permis l élaboration du logiciel Résad2 destiné à assurer la gestion d Evolis-Gare. Ce logiciel déposé est aujourd hui distribué par une société. Cette thèse présente ensuite une recherche théorique qui propose un fonctionnement en temps-réel du service Evolis-Gare. Afin d assurer la gestion d un tel système nous proposons une démarche en trois temps qui propose en amont au fonctionnement en temps-réel, une simulation de la demande et une élaboration de tournées temporaires. La simulation des processus s appuie sur l association de la géomatique et de l intelligence artificielle au coeur d une plate-forme informatique dynamique.
The evolutions of the rhythms of life, the multiplication of the traffic motivations, rurality and the periurbanisation constitute the principal reasons which complicate the task of traditional collective transport. The car is the privileged transport to realise displacements. However, this individual mode of transport generates harmful effects which do not satisfy the principles of the sustainable transport. To accompany the modal carryforward by the car towards alternative transport, there are many solutions (urban planning, adaptation of collective transport, co-modality...). Demand Responsive Transport (DRT) constitutes one of the tracks for the development of a sustainable transport. Tadvance, working multi-field group, undertakes innovating research on this subject. Evolis-Gare, intended for the TGV Besançon users, constitutes the first experience of this group. Within this framework, multi-field research allowed the development of the Résad2 software to manage of Evolis-Gare. This thesis presents a theoretical research which proposes an Evolis-Gare in real time service. In order to ensure the management of such a system we propose a step in three parts. A first stage consists in defining the user s demand. The aim of the second one is to offer a temporary service through the construction of optimised paths. These two first stages are the necessary elements to permit the system to function in real-time. The simulation of the processes is based on the association of geomatic and the artificial intelligence inside a dynamic data-processing system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924300 Le transport à la demande, une piste pour le développement urbain durable : aproche géographique et mise en oeuvre d'un système opérationnel à Besançon [thèse] / Bolot J. ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse . - ThéMA, 2006 . - 225 p.
Universite de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : Géographie urbaine développement durable Geographie des transports Système d'information géographique intelligence artificielle Mobilité Résumé : Les évolutions des rythmes de vie, la multiplication des motifs de déplacements, la ruralité et la périurbanisation constituent les principales raisons qui compliquent la tâche des transports collectifs classiques. L automobile est ainsi devenue le mode de transport privilégié pour assurer les déplacements des personnes. Pourtant, ce mode de transport individuel génère des nuisances qui ne satisfont pas aux principes du développement durable. Pour accompagner le report modal de l automobile vers les transports alternatifs, il existe de nombreux leviers (urbanisme, adaptation du transport collectif, contrainte de l automobile, intermodalité ). Le transport à la demande (TAD) constitue l un des pistes pour le développement d une mobilité durable. Tadvance, groupe de travail pluridisciplinaire, mène des recherches innovantes sur ce sujet. Evolis-Gare, destiné à l acheminement des usagers des TGV à Besançon, constitue la première mise en oeuvre de ce groupe. Dans ce cadre, la recherche pluridisciplinaire a permis l élaboration du logiciel Résad2 destiné à assurer la gestion d Evolis-Gare. Ce logiciel déposé est aujourd hui distribué par une société. Cette thèse présente ensuite une recherche théorique qui propose un fonctionnement en temps-réel du service Evolis-Gare. Afin d assurer la gestion d un tel système nous proposons une démarche en trois temps qui propose en amont au fonctionnement en temps-réel, une simulation de la demande et une élaboration de tournées temporaires. La simulation des processus s appuie sur l association de la géomatique et de l intelligence artificielle au coeur d une plate-forme informatique dynamique.
The evolutions of the rhythms of life, the multiplication of the traffic motivations, rurality and the periurbanisation constitute the principal reasons which complicate the task of traditional collective transport. The car is the privileged transport to realise displacements. However, this individual mode of transport generates harmful effects which do not satisfy the principles of the sustainable transport. To accompany the modal carryforward by the car towards alternative transport, there are many solutions (urban planning, adaptation of collective transport, co-modality...). Demand Responsive Transport (DRT) constitutes one of the tracks for the development of a sustainable transport. Tadvance, working multi-field group, undertakes innovating research on this subject. Evolis-Gare, intended for the TGV Besançon users, constitutes the first experience of this group. Within this framework, multi-field research allowed the development of the Résad2 software to manage of Evolis-Gare. This thesis presents a theoretical research which proposes an Evolis-Gare in real time service. In order to ensure the management of such a system we propose a step in three parts. A first stage consists in defining the user s demand. The aim of the second one is to offer a temporary service through the construction of optimised paths. These two first stages are the necessary elements to permit the system to function in real-time. The simulation of the processes is based on the association of geomatic and the artificial intelligence inside a dynamic data-processing system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001944300 THE.2006.BOL Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
Thèse_Jérôme_BolotAdobe Acrobat PDF An introduction to multiagent systems / Jeffrey M. Wooldridge
Titre : An introduction to multiagent systems Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey M. Wooldridge, Auteur Editeur : John Libbey Eurotext Année de publication : 2002 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-471-49691-5 Langues : Anglais (eng) Tags : Agents intelligents (logiciels) Intelligence artificielle Intelligence artificielle répartie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non An introduction to multiagent systems [texte imprimé] / Jeffrey M. Wooldridge, Auteur . - John Libbey Eurotext, 2002 . - 348 p.
ISBN : 978-0-471-49691-5
Langues : Anglais (eng)
Tags : Agents intelligents (logiciels) Intelligence artificielle Intelligence artificielle répartie Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149848658 A23.WOO Livre Centre de Documentation Disponible Modélisation et simulation multi-agents / Frédéric Amblard
Titre : Modélisation et simulation multi-agents : Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Amblard (1975-....), Auteur ; Denis Phan, Auteur Editeur : Hermès Science : Lavoisier Année de publication : 2006 Importance : 446 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1310-4 Prix : 80 € Langues : Français (fre) Tags : Intelligence artificielle Intelligence collective Interaction sociale Réseaux sociaux Modèles mathématiques Publication de Théma : Non Modélisation et simulation multi-agents : Applications pour les Sciences de l'Homme et de la Société [texte imprimé] / Frédéric Amblard (1975-....), Auteur ; Denis Phan, Auteur . - Hermès Science : Lavoisier, 2006 . - 446 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7462-1310-4 : 80 €
Langues : Français (fre)
Tags : Intelligence artificielle Intelligence collective Interaction sociale Réseaux sociaux Modèles mathématiques Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149842281 A23.AMB Livre Centre de Documentation Disponible Systèmes multi-agents / Olivier Boissier
Titre : Systèmes multi-agents : Défis scientifiques et nouveaux usages : actes des JFSMA 2004, 24-26 novembre 2004, Paris, France Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Boissier ; Zahia Guessoum Editeur : Lavoisier Année de publication : 2004 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1021-9 Langues : Français (fre) Tags : Intelligence artificielle Agents intelligents (logiciels) Laboratoire : I Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Systèmes multi-agents : Défis scientifiques et nouveaux usages : actes des JFSMA 2004, 24-26 novembre 2004, Paris, France [texte imprimé] / Olivier Boissier ; Zahia Guessoum . - Lavoisier, 2004 . - 329 p.
ISBN : 978-2-7462-1021-9
Langues : Français (fre)
Tags : Intelligence artificielle Agents intelligents (logiciels) Laboratoire : I Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149848528 A23.BOI Livre Centre de Documentation Disponible Turtles, termites, and traffic jams / Mitchel Resnick
Permalink