Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'campagne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Densifier, dédensifier / Jean-Michel Léger
Titre : Densifier, dédensifier : Penser les campagnes urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Léger, Auteur ; Denis Gabbardo, Photographe ; Paola Vigano, Préfacier, etc. Editeur : Editions Parenthèses Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (315p.) Présentation : ill.photos;cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-342-6 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Tags : campagne périurbanisation densification urbaine Résumé : En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en relation avec les villages, les bourgs, le monde rural et les paysages qui les environnent, elles séduisent par les manières d’être et d’habiter spécifiques qu’elles offrent à leurs résidents.
Or, alertent les contributions rassemblées dans cet ouvrage, la pression démographique et foncière constitue une menace inquiétante pour l’équilibre de ces territoires, cultivés mais fragiles : le sol, essentiel à l’agriculture et à la biodiversité, se raréfie ; leur potentiel durable est mis à mal.
Ces campagnes à la ville peuvent-elles accueillir de nouvelles formes de densification ? Doivent-elles au contraire être dédensifiées ? Le défi, à la fois social, paysager, économique et écologique, est considérable.Publication de Théma : Non Densifier, dédensifier : Penser les campagnes urbaines [texte imprimé] / Jean-Michel Léger, Auteur ; Denis Gabbardo, Photographe ; Paola Vigano, Préfacier, etc. . - Editions Parenthèses, 2018 . - 1 vol. (315p.) : ill.photos;cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86364-342-6 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Tags : campagne périurbanisation densification urbaine Résumé : En France, les territoires qui ne sont ni ville ni campagne, mais empruntent à l’une et à l’autre, connaissent depuis trente ans une forte croissance démographique, donnant lieu à un habitat et des rythmes de vie discontinus. Qu’elles soient périurbaines ou plus lointaines, ces campagnes urbaines ont aujourd’hui leur propre logique de développement. Tout à la fois en dépendance avec les villes centres et les flux de la mondialisation, et en relation avec les villages, les bourgs, le monde rural et les paysages qui les environnent, elles séduisent par les manières d’être et d’habiter spécifiques qu’elles offrent à leurs résidents.
Or, alertent les contributions rassemblées dans cet ouvrage, la pression démographique et foncière constitue une menace inquiétante pour l’équilibre de ces territoires, cultivés mais fragiles : le sol, essentiel à l’agriculture et à la biodiversité, se raréfie ; leur potentiel durable est mis à mal.
Ces campagnes à la ville peuvent-elles accueillir de nouvelles formes de densification ? Doivent-elles au contraire être dédensifiées ? Le défi, à la fois social, paysager, économique et écologique, est considérable.Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947561 B2.LEG Livre Centre de Documentation Disponible Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spéciiques (littoral, montagne et DOM) / Mohamed Hilal
Titre : Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spéciiques (littoral, montagne et DOM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Hilal, Auteur ; Aleksandra Barczak, Auteur ; François-Pierre Tourneux, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 81p. Présentation : Cartes;tableau Format : Numérique Langues : Français (fre) Tags : campagne espace rural paysage Résumé : L'UMR CESAER, l'UMR ThéMA, l'UR DTM et l'UMR METAFORT ont réalisé pour le compte de la DATAR plusieurs typologies originales qui concernent les espaces ruraux métropolitains, le littoral, la montagne et les départements d'Outre-mer. Ces typologies abordent simultanément trois champs thématiques : la population et les conditions de vie, les dynamiques économiques et le paysage. Les campagnes métropolitaines présentent une grande variété de visages. A proximité des villes, du littoral et des vallées urbanisées, les communes connaissent une forte croissance résidentielle depuis une trentaine d'années. Jouxtant ce premier ensemble, les campagnes agricoles et industrielles ont des dynamiques économiques et démographiques très contrastées, avec des territoires qui profitent ou subissent les influences urbaines parfois très lointaines. Les campagnes de très faibles densités, qui constituent un troisième ensemble, connaissent un brassage de populations et parfois un regain démographique. Cependant, le vieillissement de la population reste important, le niveau de revenus parmi les plus faibles et l'accessibilité très en deçà de la moyenne française. Les littoraux forment un espace spécifique. Sur les dix-neuf millions de Français qui habitent à moins d'une heure des côtes, 80 % résident, souvent au proche contact des rivages, dans des communes urbaines et périurbaines où l'artificialisation entre en concurrence avec le milieu naturel. A côté de cet espace du plein, 20 % de la population résident dans du rural de type atlantique ou méditerranéen qui associent des campagnes dynamiques et des espaces peu peuplés. Les espaces de montagne ont des activités agricoles, sylvicoles et pastorales particulièrement adaptées à la richesse des milieux naturels. L'implantation des activités et des hommes est plus qu'ailleurs conditionnée par l'importance des contraintes physiques et des risques naturels. Les activités économiques sont nombreuses et diversifiées, et les différents massifs sont structurés de façon variée par l'armature de grandes et petites villes. La typologie réalisée pour les quatre départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) est dominée par l'opposition urbain / rural. Elle permet de dégager huit types d'espace. Publication de Théma : Oui En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00911232/ Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spéciiques (littoral, montagne et DOM) [texte imprimé] / Mohamed Hilal, Auteur ; Aleksandra Barczak, Auteur ; François-Pierre Tourneux, Auteur . - 2011 . - 81p. : Cartes;tableau ; Numérique.
Langues : Français (fre)
Tags : campagne espace rural paysage Résumé : L'UMR CESAER, l'UMR ThéMA, l'UR DTM et l'UMR METAFORT ont réalisé pour le compte de la DATAR plusieurs typologies originales qui concernent les espaces ruraux métropolitains, le littoral, la montagne et les départements d'Outre-mer. Ces typologies abordent simultanément trois champs thématiques : la population et les conditions de vie, les dynamiques économiques et le paysage. Les campagnes métropolitaines présentent une grande variété de visages. A proximité des villes, du littoral et des vallées urbanisées, les communes connaissent une forte croissance résidentielle depuis une trentaine d'années. Jouxtant ce premier ensemble, les campagnes agricoles et industrielles ont des dynamiques économiques et démographiques très contrastées, avec des territoires qui profitent ou subissent les influences urbaines parfois très lointaines. Les campagnes de très faibles densités, qui constituent un troisième ensemble, connaissent un brassage de populations et parfois un regain démographique. Cependant, le vieillissement de la population reste important, le niveau de revenus parmi les plus faibles et l'accessibilité très en deçà de la moyenne française. Les littoraux forment un espace spécifique. Sur les dix-neuf millions de Français qui habitent à moins d'une heure des côtes, 80 % résident, souvent au proche contact des rivages, dans des communes urbaines et périurbaines où l'artificialisation entre en concurrence avec le milieu naturel. A côté de cet espace du plein, 20 % de la population résident dans du rural de type atlantique ou méditerranéen qui associent des campagnes dynamiques et des espaces peu peuplés. Les espaces de montagne ont des activités agricoles, sylvicoles et pastorales particulièrement adaptées à la richesse des milieux naturels. L'implantation des activités et des hommes est plus qu'ailleurs conditionnée par l'importance des contraintes physiques et des risques naturels. Les activités économiques sont nombreuses et diversifiées, et les différents massifs sont structurés de façon variée par l'armature de grandes et petites villes. La typologie réalisée pour les quatre départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) est dominée par l'opposition urbain / rural. Elle permet de dégager huit types d'espace. Publication de Théma : Oui En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00911232/ Documents numériques
TRAVAUX_en_L_12_22032012_bd.pdfAdobe Acrobat PDF Vers des campagnes citadines, le Doubs (1975-2005) / Robert Chapuis
Titre : Vers des campagnes citadines, le Doubs (1975-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Chapuis, Auteur ; Patrick Mille, Collaborateur ; Claire Francart, Collaborateur Editeur : Cêtre Année de publication : 2007 Autre Editeur : Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-168-0 Langues : Français (fre) Tags : Campagne Périurbanisation Conditions rurales Doubs France Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Vers des campagnes citadines, le Doubs (1975-2005) [texte imprimé] / Robert Chapuis, Auteur ; Patrick Mille, Collaborateur ; Claire Francart, Collaborateur . - Cêtre : Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 206 p.
ISBN : 978-2-84867-168-0
Langues : Français (fre)
Tags : Campagne Périurbanisation Conditions rurales Doubs France Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000594094 950.02.CHA Livre Centre de Documentation Disponible