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Auteur Yannick Lung |
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Industrie automobile / Bernard Jullien
Titre : Industrie automobile : La croisée des chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jullien, Auteur ; Yannick Lung, Auteur Editeur : La documentation Française Année de publication : 2011 Importance : 132 p. Langues : Français (fre) Tags : Industrie et commerce automobiles Aspect économique Résumé : L'industrie automobile a profondément structuré nos sociétés au XXe siècle : ses procédés de fabrication, ainsi que ses rapports sociaux, se sont étendus à l'ensemble de l'industrie, cependant que la généralisation de la possession de voitures individuelles structurait autour d'elle les espaces urbains.
Cette prédominance a été contestée dans les années 1970, avec la critique de la société de consommation et la mise au jour des problèmes de sécurité et de pollution engendrés par la circulation. Plus tard, l'explosion de la demande, puis de la production, dans les pays émergents va poser de façon plus aiguë les questions de la limitation des ressources fossiles et des conséquences climatiques du tout-voiture.
La crise de 2008 a accentué la prise de conscience de la nécessité de réviser au niveau mondial les procédés de fabrication et les usages de l'automobile. Confrontée à de nouveaux défis, l'industrie (notamment française - Renault et PSA) a commencé à explorer des pistes : production dans les pays émergents de véhicules très bon marché également vendables dans les pays développés, délocalisation des activités de conception, perspectives prometteuses de la voiture électrique dès lors que s'ouvrent de vastes marchés...
L'industrie automobile semble être au seuil d'une révolution.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Industrie automobile : La croisée des chemins [texte imprimé] / Bernard Jullien, Auteur ; Yannick Lung, Auteur . - La documentation Française, 2011 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Industrie et commerce automobiles Aspect économique Résumé : L'industrie automobile a profondément structuré nos sociétés au XXe siècle : ses procédés de fabrication, ainsi que ses rapports sociaux, se sont étendus à l'ensemble de l'industrie, cependant que la généralisation de la possession de voitures individuelles structurait autour d'elle les espaces urbains.
Cette prédominance a été contestée dans les années 1970, avec la critique de la société de consommation et la mise au jour des problèmes de sécurité et de pollution engendrés par la circulation. Plus tard, l'explosion de la demande, puis de la production, dans les pays émergents va poser de façon plus aiguë les questions de la limitation des ressources fossiles et des conséquences climatiques du tout-voiture.
La crise de 2008 a accentué la prise de conscience de la nécessité de réviser au niveau mondial les procédés de fabrication et les usages de l'automobile. Confrontée à de nouveaux défis, l'industrie (notamment française - Renault et PSA) a commencé à explorer des pistes : production dans les pays émergents de véhicules très bon marché également vendables dans les pays développés, délocalisation des activités de conception, perspectives prometteuses de la voiture électrique dès lors que s'ouvrent de vastes marchés...
L'industrie automobile semble être au seuil d'une révolution.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non